Bordeaux: Le MHB la joue à son rythme pour retrouver la Ligue féminine
HANDBALL FEMININ•Le club va déposer un dossier pour jouer la montée en LFH à partir de la saison prochaine...Clément Carpentier
L'essentiel
- Le Mérignac Handball se reconstruit après des années de galère.
- Le club de la banlieue bordelaise visera la montée en LFH la saison prochaine.
- Le MHB espère réaliser un nouveau gros coup en attirant une deuxième internationale française.
Ne dis surtout pas à Hervé-Léopold Voinier que son équipe joue pour du beurre cette saison ! Pourtant, peu importe si le Mérignac Handball finit champion de France de Division 2 dans quelques semaines, le club ne montra pas en Ligue Féminine. En effet, le président du MHB n’a pas déposé en début de saison de dossier VAP (voie d’accession au professionnalisme). Un choix complètement assumé :
« On n’est pas encore prêt. On ne va pas monter pour redescendre tout de suite. On déposera seulement à la fin de cette saison notre dossier VAP pour 2018-2019. Pour ça, on travaille dès cette année à avoir une équipe compétitive. »
Un budget d'un million d'euros pour monter
Et pour être compétitive, elle l’est cette équipe ! Le MHB est actuellement 3e de son championnat à seulement un point du leader. Après un début de saison en fanfare (8 victoires d’affilée), les coéquipières de l’internationale française, Audrey Bruneau, ont eu un petit passage à vide avant de retrouver leur allant ces dernières semaines. Mais aujourd’hui, tout le monde est déjà tourné vers l’avenir.
Après être « passé tout près de la catastrophe il y a deux ou trois ans, comme le rappelle Raphaël Benedetto, le club ne veut plus se mettre en danger » Le coach du MHB sait d’où il revient comme son président : « On ne peut pas se permettre de faire de folies. Aujourd’hui, on a un budget de 650.000 euros, c’est suffisant pour monter selon les critères de la LFH. Mais pour moi, il faut être à un million pour être tranquille financièrement et performant sportivement. » Hervé-Léopold Voinier cherche donc de nouveaux partenaires privés.
Une nouvelle internationale française dans le viseur ?
Le boss du Mérignac Handball planche aussi sur le futur effectif avec Raphaël Benedetto. Par exemple, le cahier des charges du VAP oblige le club à avoir six joueuses professionnelles (il y en a trois cette saison). « On a prolongé toutes les cadres du groupe. Laurine Daquin va nous rejoindre et des jeunes joueuses françaises qui frappent à la porte de la première division aussi », précise-t-il.
Secrètement, il espère aussi réaliser un nouveau gros coup sur le marché des transferts comme il l’a fait avec Audrey Bruneau l'été dernier. Pourrait-on voir une deuxième internationale au MHB la saison prochaine ? Il n’en dira pas plus. L’heure est aussi à structurer le club avec sûrement de nouvelles tribunes et un espace partenaire plus accueillant. Mais tout cela se fera doucement mais sûrement. Pas question de se précipiter pour ce club historique du handball français (40 matchs de Coupe d’Europe et 300 licenciés). Le Mérignac Handball « retrouvera la LFH quand il sera vraiment prêt ! » dixit Hervé-Léopold Voinier.