FOOTBALLPenalty accordé et but annulé pour un hors-jeu limite, la VAR fait parler

VIDEO. Coupe de la Ligue: La VAR accorde un penalty au PSG...Et refuse un but à Monaco pour un hors-jeu très limite

FOOTBALLLa finale de la Coupe de la Ligue a été interrompue deux fois par l'arbitrage vidéo...
Julien Laloye

Julien Laloye

L'arbitre international Clément Turpin a eu recours à l'assistance vidéo (VAR) pour siffler un penalty pour le Paris SG après plusieurs minutes de confusion, contre Monaco en finale de la Coupe de la Ligue, samedi à Bordeaux, avant d'annuler un but pour l'ASM grâce au même dispositif.

Le directeur de jeu a d'abord désigné le point de penalty après une faute de Kamil Glik sur Kylian Mbappé, avant de se rétracter et de signaler le hors-jeu d'Adrien Rabiot après l'intervention de son assistant. Des Parisiens ont contesté sa décision, et après de longues secondes, il a finalement choisi de faire appel à la vidéo. Après avoir mis plus de deux minutes à prendre sa décision en visionnant les images sur l'écran de contrôle, Turpin a accordé le penalty au PSG, qui a été tiré et marqué par l'Uruguayen Edinson Cavani (8e) pour donner l'avantage à son équipe.

a

Moins d'une demi-heure plus tard, Monaco pensait avoir réduit le score après le 2e but parisien signé Angel Di Maria, mais le but de Falcao (36e) a été annulé par l'arbitre après avoir eu recours de nouveau à la vidéo en raison d'un hors-jeu très limite. L'assistance vidéo à l'arbitrage, ou VAR, est utilisée en Coupe de la Ligue depuis les quarts de finale. Elle sera également employée lors de la prochaine Coupe du monde en Russie, cet été.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies