FOOTBALLLe président au flingue interdit de stade ou un «Grexit» à la Fifa?

VIDEO. PAOK: Le président au flingue pourrait être interdit de stade... La Fifa évoque un «Grexit»

FOOTBALLUn des dirigeants de la Fifa n'a pas été tendre avec le football grec après l'épisode du président du PAOK...
William Pereira

W.P. avec AFP

C’est probablement le coup de grâce pour le football grec. La Super League suspendue depuis lundi au lendemain de l’intrusion du président du Paok, Ivan Savvidis, arme à la ceinture sur le terrain de son club, voilà que le football hellène fait l’objet du courroux de la Fifa.

« Ce comportement nous a poussés à venir ici [en Grèce] pour faire des recommandations », a souligné lors d’une conférence de presse le président du comité de surveillance de la Fifa en charge de la Grèce​, Herbert Hübel, après une rencontre avec le ministre des sports Yiorgos Vassiliadis et le président de la Fédération grecque de football Evangelos Grammenos.

Amende et interdiction de stade pour Savvidis ?

« Le football grec est au bord du précipice », a-t-il observé, « un Grexit (une sortie de la Grèce de la Fifa) qui paraissait lointain ne l’est plus. » Hübel a appelé à ce qu’il y ait « une déclaration, des promesses, à ce que toutes les parties prenantes posent les armes ». Au propre comme au figuré.

Le PAOK, dont le président a fini par s’excuser auprès de tous, mardi, est à présent menacé de relégation, le procureur grec des Sports ayant demandé mercredi des sanctions. Le bouillant Savvidis, un homme d’affaires russo-grec, pourrait pour sa part être interdit de stade pendant une durée allant jusqu’à trois à cinq ans, outre une amende de 50.000 euros.