Paris 2024: Un rapport pointe d'éventuels dérapages budgétaires, certains sites menacés
JEUX OLYMPIQUES•En cause, plusieurs sites en Seine-Saint-Denis...W.P.
Pour le moment, pas de panique. Mais l’alerte est donnée. Un rapport sur l’organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris qui devra être rendu dans plusieurs jours et dont le quotidien Le Parisien a mis la main sur une note intermédiaire, pointe d’éventuels risques de surcoûts et de dépassements de délais. Cette inspection avait été demandée par Bercy avant l’attribution des JO 2024.
Les sites qui doivent être construits à l’occasion ont donc été passés à la loupe par les rapporteurs de l’Inspection générale des finances, de l’inspection générale de la Jeunesse et des sports et du conseil général de l’environnement, avec une conclusion : des sites comme le centre nautique de Saint-Denis, le village médias et le village olympique pourraient poser problème.
Présence d’une zone archéologique
Pour le premier, on parle d’un budget revu à la hausse (de fait carrément doublé) et de retirer la moitié du projet des mains de la métropole du grand Paris pour la confier entièrement à la Solideo, société chargée de fournir les équipements. Le village média, lui, pourrait être redimensionné et le nombre de 1.500 logements devrait être revu à la baisse. Le village olympique, enfin, pourrait faire l’objet d’une réorientation car se situant dans une zone archéologique « susceptible de receler des vestiges ».
Du côté de l’Elysée, Emmanuel Macron, récemment en visite dans le 93, a martelé qu’il était hors de question de d’aller au-delà des 6,8 milliards d’euros alloués au projet, tout en tout en assurant « une transparence absolue sur le dossier », rappelle Le Parisien.