ACCUSATIONS DE RACISMEBalotelli a «entendu des cris de singe», la LFP va étudier le dossier

OGC Nice: Balotelli dit avoir entendu des cris de singe à Dijon, la LFP étudiera le dossier jeudi

ACCUSATIONS DE RACISMELe joueur italien s'est agacé contre une tribune de Dijon, samedi pendant un match, et a été sanctionné d'un carton jaune...
Fabien Binacchi

F.B. avec AFP

La Ligue de football professionnel (LFP) prend l’affaire au sérieux. Elle a annoncé ce lundi qu’elle étudierait jeudi, en « commissions de discipline », les accusations de racisme émises par Mario Balotelli après le match joué à Dijon samedi. L’attaquant de Nice dit avoir « entendu des cris de singe à son encontre ».

À la 76e minute de jeu, l’Italien était allé au-devant d’une des tribunes du stade Gaston-Gérard, montrant des signes d’agacement. Le joueur, sanctionné d’un carton jaune, finissait par expliquer à l’arbitre avoir manifesté son mécontentement face à des cris racistes. La LFP indique ne pas avoir d’autres éléments à ce stade.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans un communiqué, l’organisation britannique Kick It Out, qui lutte contre les discriminations, s’est dite « choquée » par ce carton jaune infligé à l’international italien alors qu’il souhaitait « attirer l’attention de l’arbitre sur des cris racistes ». Kick It Out attend « une réponse forte » des instances du football français.

Déjà insulté lors d’un déplacement à Bastia

Ce ne serait pas la première fois que Mario Balotelli est la cible de cris racistes sous les couleurs de Nice. La commission de discipline de la LFP avait déjà infligé à Bastia le retrait d’un point avec sursis et la fermeture d’une de ses tribunes pour trois matches après des incidents similaires lors d’un déplacement sur l’île de beauté le 20 janvier 2017.

Plusieurs individus ont effectué « des cris de singe », avait précisé le club corse, dénonçant des « comportements stupides et inacceptables ». Un quadragénaire s’était finalement dénoncé auprès du club.

Devant le tribunal correctionnel de Bastia, ce supporter avait été condamné à deux mois de prison avec sursis, 1.000 euros d’amende et 18 mois d’interdiction de stade.