JO 2018: Braisaz et Bescond pour un gros coup en biathlon... La Corée unifiée entre en scène en hockey... Le programme de samedi
JEUX OLYMPIQUES•Les premières médailles seront distribuées dès samedi à Pyeongchang...William Pereira
L'essentiel
- C’est parti pour les JO 2018
- Pas d’énorme chance de médaille pour la France même si le biathlon féminin peut nous apporter de belles surprises
Samedi 10 février - Jour 1
Les Français du jour
A défaut de faire preuve d’originalité, on aura forcément les yeux rivés vers le circuit de biathlon, où les dames ouvriront le bal avec un sprint qui risque fortement d’être rendu imprévisible par le vent. Justine Braisaz et Anaïs Bescond sont nos meilleures chances de médaille. La première aura à cœur de se racheter après son mois de janvier compliqué et la seconde, au contraire, a en tête l’idée de surfer sur son début 2018. En tout cas on peut vous dire que Bescond a vraiment hâte d’en découdre.
On surveillera aussi les qualifs de Véronique Pierron sur le 500m en shortrack. La Française vise au moins la finale. Elle a retrouvé ses patins sur mesure, donc ça devrait le faire.
La star du jour
Il est japonais, il a 45 ans et il fait du saut à skis. Noriaki Kasai dispute en Corée du Sud les huitièmes Jeux olympiques de sa carrière. Inutile de préciser que c’est un record. Il ne gagnera probablement pas le concours de saut sur petit tremplin, mais ne sera pas non plus ridicule. Le bougre a claqué une belle 20e place en qualifs.
La médaille que l’on n’attend pas
Et que Marie Dorin-Habert n’attend même pas elle-même. « Je me sens incapable d’aller chercher les meilleures », nous a confié la figure de proue du biathlon féminin jeudi soir. La surprise n’en sera que plus grande. Marie va passer entre les rafales de vent, faire un 10/10 et arracher le bronze. C’est écrit.
Les trois choses à ne pas louper
- Le sprint des biathlètes françaises
- L’entrée en matière de l’équipe de hockey de Corée réunifiée
- La 5e médaille d’or olympique de Simon Ammann en saut à skis
Les conseils lecture
Martin Fourcade est un communicant hors-pair. On a essayé de comprendre pourquoi.
On est allés dans le futur, on a vu les JO et on a vaincu pas mal de monde pour rafler des médailles.