«ARMEE DES BEAUTES»VIDEO. Comment devient-on pom-pom girl en Corée du Nord?

VIDEO. JO 2018: Comment devient-on pom-pom girl en Corée du Nord?

«ARMEE DES BEAUTES»Les « cheerleaders » nord-coréennes sont triées sur le volet, selon des critères drastiques…
Emilie Petit

E.Pe.

230 pom-pom girls nord-coréennes ont été envoyées en Corée du Sud pour les Jeux Olympiques d'hiver 2018. Surnommées « l’Armée des beautés », elles sont une véritable institution dans leur pays. Mais toutes les Nord-Coréennes peuvent-elles devenir pom-pom girl ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comme pour les Miss, une série de critères a été instaurée par le régime de Kim Jong-Un. Pour devenir pom-pom girl en Corée du Nord, il faut donc mesurer plus d’1,63 mètre, être âgée d’une vingtaine d’années et être de bonne famille. Il faut également adhérer au Parti des travailleurs, le parti unique au pouvoir dans leur pays. Une condition sine qua non, forcément.

Déjà plusieurs visites en Corée du Sud

Ce n’est pas la première fois que les « cheerleaders » de Corée du Nord passent la frontière. Elles avaient déjà pu découvrir la Corée du Sud en 2002 pour les Jeux asiatiques de Busan et en 2003 pour l’universiade d’été de Daegu.

En 2005, une délégation de pom-pom girls avait également été envoyée, à l’occasion des championnats d’athlétisme asiatique d’Incheon, dont Ri Sol-Ju, la femme de Kim Jong-Un, faisait partie.