JO 2024: Le stade Pierre Mauroy candidat pour organiser les finales olympiques de handball
HANDBALL•L'enceinte nordiste souhaite participer aux Jeux de Paris...François Launay
Les Jeux de Paris 2024 délocalisés à Villeneuve d’Ascq ? On exagère à peine mais c’est le sens de la candidature du stade Pierre Mauroy qui vient de révéler son souhait… d’organiser les finales olympiques du handball en 2024.
Portée par la métropole européenne de Lille (MEL) et la Ligue de handball des Hauts-de-France, cette initiative devrait devenir officielle dans les prochains jours avec l’envoi d’un courrier adressé au comité d’organisation des Jeux de Paris.
aUne jauge deux fois plus grande qu’à la Porte de Versailles
L’idée est simple : Forte de ses 27 000 places et de son expérience reconnue en termes de grands événements sportifs (Coupe Davis 2014 et 2017, Euro de foot 2016, Euro Basket 2015 ou encore… Mondial de hand 2017), l’enceinte nordiste a de meilleurs atouts que les 12 750 places actuellement envisagées au futur Parc de handball qui doit voir le jour à la Porte de Versailles.
« C’est un rêve raisonnable »
« C’est un rêve raisonnable. L’idée est née en septembre dernier après une discussion avec Joël Delplanque, le président de la fédération française de handball.. Et si ce sont bien les Jeux de Paris, les villes olympiques sont toujours portées par un pays. Ce sont donc aussi les Jeux de la France. D’ailleurs Tony Estanguet (co-président de Paris 2024) a déclaré samedi sur RTL « nous réussirons les Jeux à condition que nous les fassions sur tout le pays ». C’est une vraie opportunité de faire ça dans une salle de 28 000 personnes à 55 minutes de Paris. Cela a un vrai sens. Et je pense qu’on a des chances », estime Jean-Pierre Lepointe, président de la Ligue des Hauts-de-France de handball.
Si les épreuves de voile se dérouleront à Marseille et celles du foot dans différents stades de province dont… le stade Pierre Mauroy, la délocalisation du handball, hors Paris, n’avait pas été prévue. Reste à convaincre le comité d’organisation de sortir le handball hors de Paris…