FOOTBALLLe mercato est fini et on peut se demander s'il a commencé à Nantes...

FC Nantes: Le mercato est fini et on peut se demander s'il a vraiment commencé...

FOOTBALLIl y a eu trois départs, mais aucune arrivée à la Jonelière…
David Phelippeau

David Phelippeau

L'essentiel

  • Le FC Nantes s’est montré très calme sur le marché des transferts.
  • Aucune recrue n’est arrivée et pourtant le FCN n’a pas manqué de propositions.

Ce n’est pas la première fois. Lors du mercato hivernal 2009, le président Kita n’avait pas non plus sorti son carnet de chèques pour recruter un joueur… WK a réitéré cet « exploit » – quand on connaît son goût prononcé pour le recrutement – pour ce mercato hivernal, qui s’est achevé mercredi à minuit. Claudio Ranieri a été entendu par ses dirigeants. L’entraîneur italien avait exprimé le souhait de ne pas trop perturber un groupe, qui vit plutôt bien (et ce n’est manifestement pas une vue de l’esprit) et qui s’accroche depuis des semaines à la 5e place.

« Prendre pour prendre, ce n’est pas bon, disait-il il y a quelques jours. Pour le moment, je suis content comme ça. Si c’est pour recruter quelqu’un et après se rendre compte qu’il n’est pas bon pour nous, ça ne sert à rien. » Seul un joueur « plus-value » aurait pu faire changer d’avis l’Italien. Ce « ténor » n’a manifestement pas été déniché ou s’il l’a été, ça n’a pas matché avec le FCN. Petit récap' pêle-mêle de ce qu’il s’est passé (à notre connaissance) pendant ce mercato nantais.

Trois départs, dont deux jeunes du centre. Le gardien de but Alexandre Oliero (lié au FCN jusqu’en 2023) a été prêté à Niort en Ligue 2, tout comme le défenseur central Anthony Walongwa (lié jusqu’en 2019) à Grenoble (National). Enfin, le défenseur Wilfried Moimbé a été prêté (sans retour possible puisqu’il est en fin de contrat en juin) à Oldham, le club acquis fraîchement par Abdallah Lemsagam, très proche (en affaires) du président Kita. On y reviendra un peu plus bas…

Sala courtisé par l’Angleterre. Nantes a été « attaqué » pour son meilleur buteur par des clubs anglais. On a parlé d’une offre de « 15 millions » (selon la direction) de Brighton. Le FCN n’a rien lâché, ce qui ne devrait pas être le cas l’été prochain. Sala doit normalement prolonger son contrat jusqu’en 2022 ou 2023 pour mieux partir en juin prochain…

Lucas, ce n’était pas une blague. L’ailier du PSG était une priorité du président Kita. Ranieri avait validé. WK s’était mis d’accord avec Paris, mais malgré des appels du pied médiatisés, Lucas n’a pas été sensible du tout à la piste nantaise.

Teodorczyk et des dizaines de joueurs proposés. Le président Waldemar Kita et son fils Franck ont été « harcelés » – comme à tous les mercatos – par des agents ou pseudos agents, qui leur ont proposé des joueurs. Le président nantais a refréné ses envies de nouvelles têtes pour ne pas déplaire à son coach. Le FC Nantes a creusé une piste la semaine dernière. Comme 20 Minutes le révélait vendredi, l’attaquant polonais Teodorczyk, qui évolue à Anderlecht, plaisait à Ranieri, qui l’avait validé en vidéo. L’affaire ne s’est pas conclue, l’agent du joueur (qui est aussi celui de Stepinski) s’étant opposé au deal.

Bammou serait bien parti, une fois. En début de semaine, il a été question d’un départ de Yacine Bammou. Anderlecht aurait bien pris en prêt l’attaquant, mais la direction et Ranieri s’y sont clairement opposés. Bammou était loin d’être défavorable à une petite expérience en Belgique.

a

Menig, retour à l’envoyeur. Alors lui, c’est l’arlésienne. Petit rappel. Queensy Menig, ailier gauche de 22 ans, s’était engagé avec le FCN (jusqu’en 2022) en provenance de Zwolle (D1 néerlandaise) en fin de mercato estival, avant d’être prêté tout de suite à Oldham (3e division anglaise). Le Néerlandais n’a visiblement pas du tout convaincu là-bas donc le nouveau propriétaire d’Oldham, Abdallah Lemsagam, proche de Waldemar Kita et personnage controversé dans le milieu des agents, a cassé le prêt il y a quelques jours. Au grand dam du FCN. Menig à la Jonelière donc ? Et bien non, le joueur a été prêté à nouveau à… Zwolle ! On peine à comprendre l’intérêt sportif de ce dossier. Au sein même du FCN, beaucoup de salariés s’interrogent.