Natation: Le meeting de Nice rebaptisé Camille-Muffat, «un honneur et une fierté» pour Charlotte Bonnet
NATATION•La nageuse niçoise prendra le départ de huit courses vendredi, samedi et dimanche…Mathilde Frénois
Au meeting de Nice, c’est une championne d’Europe du 200 mètres nage libre qui évoluera dans les bassins. Vendredi, samedi et dimanche, Charlotte Bonnet prendra le départ de huit courses (en 50, 100, 200, 400 m crawl, 100 et 200 m papillon, 200 m quatre nages et 50 m dos).
Avant de plonger dans le grand bain, la championne niçoise revient sur son début de saison et anticipe les courses du meeting de Nice, rebaptisé du nom de son ancienne complice de bassin Camille Muffat, décédée dans le crash d’un hélicoptère en Argentine en 2015.
A Nice, vous nagez à domicile…
Je sais qu’il y aura du public. L’objectif est de voir où on se situe par rapport à la saison. On a repris les entraînements avec un stage au soleil à Tenerife puis des séances à Nice après Noël.
Le meeting de Nice a été renommé meeting Camille-Muffat. Vous aurez une pensée pour votre coéquipière ?
On n’oublie jamais. Mais ce n’est pas quelque chose à quoi je pense tout le temps quand je nage : cela amène des ondes négatives. Le fait que le meeting de Nice porte son nom, c’est une super initiative. C’est une compétition qu’elle appréciait et à laquelle elle participait. C’est important pour moi, et pour les nageurs français.
Le bassin dans lequel vous vous entraînez porte aussi son nom.
Je suis habituée. Au début, ce n’était pas facile d’entendre son nom partout, de la voir partout. Ça me rappelle tout le temps sa présence. Aujourd’hui, je m’entraîne tous les jours dans une piscine qu’on a fréquentée ensemble. Je vois ça comme un honneur et une fierté.
Avez-vous déjà les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en ligne de mire ?
Je vois année par année. Après Nice, on ponctue la saison à Marseille. Puis ce sera les championnats de France en mai pour se qualifier aux championnats d’Europe en août. Mais je n’oublie jamais ce pour quoi je nage. Les Jeux sont toujours dans un coin de ma tête.