JO de Pékin: les Français pour un boycott politique et non sportif

JO de Pékin: les Français pour un boycott politique et non sportif

JOContre le boycott des Jeux...
Avec agence

Avec agence

Contre un boycott des Jeux, mais pour un boycott politique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. C'est le résultat de deux sondages (CSA pour Reporters sans Frontières-RSF et IFOP pour L'Equipe) parus lundi dans «Libération» et «L'Equipe».

Selon le sondage CSA pour RSF que présente «Libération» 53% des Français sont plutôt favorables au boycottage de la cérémonie d'ouverture par Nicolas Sarkozy (42% plutôt défavorable) «pour protester contre la situation des droits de l'Homme en Chine». La tendance s'inverse quant au boycottage des JO par les sportifs français. (55% plutôt pas favorable, 41% plutôt favorable).

Les athlètes doivent-ils manifester?

Même tonalité pour le sondage réalisé par l'Ifop pour L'Equipe. A la question «selon vous la France devrait-elle boycotter les JO de Pékin?», 60% répondent «non», 39% «oui» et 1% ne se prononcent pas. Par contre ils sont 54% à estimer «que les dirigeants français devraient boycotter la cérémonie d'ouverture», 45% étant contre et 1% ne se prononcent pas.

Dans la même veine, 55% des personnes interrogées estiment «que les athlètes français devraient cependant manifester pendant les JO, leur opposition au non-respect des droits de l'Homme en Chine», 45% n'étant pas d'accord.

La charte révisée?

Par contre 68% des sondés pensent que «Jacques Rogge, le président du Comité International olympique» doit «condamner publiquement la Chine pour son non-respect des droits de l'Homme» et 32% ne sont pas d'accord.

Massivement (84%), les personnes interrogées) estiment que le CIO devrait «réviser sa charte d'attribution des Jo pour empêcher les pays qui ne respectent pas les droits de l'homme d'en obtenir l'organisation». 16% ne sont pas d'accord.

Sondage réalisé par l 'Institut CSA les 19 et 20 mars auprès de 959 personnes selon la méthodes des quotas.

Etude réalisée par l'IFOP du 20 au 21 mars sur un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.