Girondins de Bordeaux: Le come-back de Fernando tourne au plébiscite
FOOTBALL•L'ancien milieu de terrain bordelais est le nouvel adjoint de Gustavo Poyet...Clément Carpentier
L'essentiel
- Fernando a joué plus de 240 matchs en six saisons aux Girondins avec à la clé de nombreux titres.
- Six ans après son départ, il fait son retour en tant qu'adjoint du nouveau coach, Gustavo Poyet.
- Les supporters attendent beaucoup de lui, il devrait avant tout avoir un rôle important dans le vestiaire auprès des joueurs.
C’est rare, surtout ces dernières semaines, pour qu’on le relève mais en ce moment, une chose rassemble toutes les composantes des Girondins de Bordeaux. C’est le retour de Fernando Menegazzo. Du propriétaire au simple supporter en passant par le président, le nouvel entraîneur, les salariés ou les anciens joueurs, tout le monde se félicite de revoir le Brésilien au château du Haillan.
Il faut dire que Fernando Menegazzo, c’est un nom qui parle au club :
- 241 matchs sous le maillot des Girondins en six saisons (2005-2011)
- 1 titre de champion de France en 2009
- 2 Coupe de la Ligue en 2007 et 2009 (une finale en 2010)
- 2 Trophées des Champions en 2008 et 2009
Alors comme le dit si bien Nicolas, venu en début de semaine assister au premier entraînement de Gustavo Poyet, le nouveau coach bordelais, « c’est un joueur emblématique du club. On a que de bons souvenirs de son passage ici. C’est un exemple pour les autres. » Au point que les dirigeants des Girondins de Bordeaux ont tout fait ces dernières semaines pour le faire revenir après l'éviction de Jocelyn Gourvennec. Peu importe le nom du remplaçant, Fernando devait faire partie du nouveau staff.
Une demande de Poyet
« C’est quelqu’un qui a laissé un excellent souvenir à la fois comme joueur et comme homme au club », souligne le président, Stéphane Martin. Et ce n'est sûrement pas son ancien coéquipier et compatriote, Carlos Henrique qui va le contredire : « Je pense que c’est bien pour lui et pour les Girondins. Ils avaient besoin de ça. C’est important d’avoir d’anciens joueurs dans l'organigramme du club comme Maxwell au PSG. »
Mais attention, le retour de Fernando, ce n’est pas uniquement pour faire plaisir à tout le monde. C’est avant tout une volonté de Gustavo Poyet « d'avoir toujours quelqu’un à ses côtés qui connaît le club, les supporters et la ville. C’est vraiment important. Je suis très heureux qu’il soit là. »
Un vrai rôle dans le vestiaire
Pour Carlos Henrique, ce n'est, en tout cas, pas une grande surprise puisque « Fernando m’avait parlé de son après carrière et de la possibilité de devenir un jour entraîneur. » Pour l’instant, l’ex-milieu de terrain des Marines et Blancs n’est que simple adjoint. Mais, il devrait tenir une place centrale dans le vestiaire comme l'explique Stéphane Martin : « Il parle plusieurs langues donc il va faire le lien avec et entre les joueurs notamment les Sud-Américains. C’est aussi intéressant d’avoir un jeune retraité pour mieux comprendre les nouvelles générations. » Le Brésilien a, en effet, raccroché les crampons, il y a à peine deux ans.
Les supporters, eux, souhaitent que Fernando remette l’église au milieu du village comme on dit. « J’espère qu’il va leur apprendre cet amour du maillot qu'il avait car ne peut pas rester dans cette situation. On doit remonter et retrouver une meilleure image », souligne Mathieu. À ses côtés, son ami, David, lui voit déjà plus loin : « Si ça devenait mal tourner avec Poyet, il serait une très bonne solution de rechange. Je sais, j’anticipe (rires). » Et cette saison, il vaut mieux avec les Girondins de Bordeaux…