Girondins de Bordeaux: Gustavo Poyet, c'est sans filtre
FOOTBALL•Le nouvel entraîneur bordelais n'a semble-t-il pas sa langue dans sa poche...Clément Carpentier
L'essentiel
- Gustavo Poyet a signé un contrat d'un an et demi avec les Girondins.
- Le nouvel entraîneur veut une équipe offensive avec le ballon.
- L'Uruguayen semble avoir un caractère assez volcanique.
Gustavo Poyet est une « espèce » rare dans le football. Une espèce même en voie de disparition. Il est de ces hommes sans retenue, sans filtre, sans discours vu et revu dans le sport de haut niveau. En effet, l’Uruguayen est plutôt du genre : je dis ce que je pense ! Ça risque donc d’être explosif sur et en dehors du terrain avec lui. Pourvu qu’il engrange rapidement quelques victoires pour les Girondins de Bordeaux…
« Tout le monde voulait venir »
Il faut dire que Gustavo Poyet n’a pas peur des mots. Citations :
« Je suis contre d’être là. C’est vraiment un grand club. Bordeaux, c’est incroyable. Tout le monde voulait venir. » On va tout de même demander vérification auprès du Président, Stéphane Martin pour savoir s’il a bien reçu la candidature de Carlos Ancelotti.
« Tout le monde m’a dit que le groupe était exceptionnel. On a une grande équipe. » Pas si grande que ça tout de même étant donné la situation du club. Il arrive quand même après le limogeage de son prédécesseur, Jocelyn Gourvennec.
Le Barça, son modèle
Il semble aussi que l’Uruguayen fait partie de ces gens qui vivent football, mangent football et dorment football. Un vrai passionné du jeu. Et sa philosophie est assez simple à comprendre :
« Pour moi, le ballon, c’est le plus important. J’aime le ballon. Il nous faut le ballon. On ne doit pas le perdre rapidement. » Il paraît d’ailleurs que son modèle est Barcelone. L’exemple est bon. La copie souvent un peu moins…
« Je suis sur le terrain tout le temps. Je ne suis pas comme les managers anglais qui laissent le boulot. » Ils apprécieront. En effet, Gustavo Poyet, ça risque de faire tout drôle à certains. Il a la réputation de ne rien laisser passer.
Il parle parfaitement le français
Enfin, l’ancien joueur de Chelsea semble être un grand séducteur. Il sait faire rire notamment sur son expérience en tant que joueur de Grenoble à la fin des années 80 ou encore sur ses anciens coéquipiers français.
« C’était très dur tout seul là-bas. Mais, j’ai rapidement eu ma femme. Ça fait 29 ans qu’on est marié, c’est beaucoup non pour un joueur de football (rires) ! » On lui souhaite de rester aussi longtemps aux Girondins de Bordeaux.
« J’ai encore quelques contacts avec mes anciens coéquipiers à Chelsea comme Franck Leboeuf et Marcel Desailly. Bon pour Didier Deschamps, c’est plus compliqué car il est très important ici. C’est difficile de trouver Didier. » On peut toujours lui conseiller d’aller voir à un match de l’équipe de France. Le sélectionneur français le reconnaîtra sûrement. Et en plus, Gustavo Poyet n’a rien perdu de la langue de Molière.