Running: Cannes déroule le tapis rouge aux urban trailers (et c'est une première sur la Côte d'Azur)
DANS LA JUNGLE URBAINE•La toute première édition du Cannes Urban trail est programmée ce dimanche dans la cité des festivals...Fabien Binacchi
Ce dimanche, sur la très prestigieuse scène du Grand auditorium, au palais des festivals de Cannes, les stars du jour ne défileront pas en smoking et robes de soirée. Elles y passeront en petites foulées, basket au pied.
Le centre de congrès de la Croisette et ses fameuses 24 marches sont en effet au programme du Cannes Urban trail, le « tout premier trail urbain du département », vante David Lisnard, le maire de la cité des festivals.
Des collines et beaucoup de dénivelé
Pour ce nouveau rendez-vous du running à travers la ville (comme son nom l’indique), la mairie cannoise s’est associée à Azur sport organisation (ASO), qui chapeaute déjà le marathon des Alpes-Maritimes.
« Les trois parcours se font sur de la route, mais aussi sur des sentiers de terre et du sable, présente le président d’ASO Pascal Thiriot. Avec beaucoup plus de dénivelé que sur une course classique. » Jusqu’à 700 m pour le tracé de 26 km, 400 m pour celui de 13 km et 250 m avec le « Cannes découverte run » de 8 km.
Près de 2.000 partants pour cette première
La Croisette, les quartiers République, Carnot ou encore Petit Juas, le « vieux » Cannes (le Suquet) ou encore le massif forestier de la Croix-des-gardes seront traversés. « C’est un circuit vraiment très original qui passe même par la montée [à forte pente] de l’ancien funiculaire de la Californie », dixit l’adjointe aux sports Odile Gouny Dozol.
La formule de cette première semble en tout cas séduire. Les organisateurs, qui tablaient sur une participation de 1.500 trailers, devraient plutôt se retrouver avec 2.000 partants.