PERFORMANCEUn coureur non-voyant bat le record du monde du marathon en autonomie

Alsace: Un coureur non-voyant bat le record du monde du marathon en autonomie totale

PERFORMANCECe week-end à Cernay-la-Ville en région parisienne, le coureur alsacien Clément Gass a battu, en 4 heures 24 minutes et 27 secondes le record du monde du marathon pour un non-voyant sans assistance…
Bruno Poussard

Bruno Poussard

Il n’en est pas à son coup d’essai. En ce début d’année 2018, Clément Gass vient d’ajouter une nouvelle performance remarquable à son palmarès de coureur à pied. A Cernay-la-ville (Yvelines), l’Alsacien de 29 ans aurait désormais battu le record du marathon pour un non-voyant en autonomie. L’homologation est en cours.

« Stimuler d’autres déficients à descendre le chrono »

Sur un parcours pas si plat, le sportif équipé d’une canne et d’un système GPS innovant a fini la course en 4h24'27'' (à la 190e place sur 261 participants) grâce à un beau finish. Sur le marathon de Colmar, Clément Gass avait déjà réalisé le chrono de 4h29'41" par le passé. Mais il estime pouvoir s’approcher désormais des 4 heures.

a

D’après lui, les seules performances réalisées ainsi sans assistance sont celles d’un Américain à Boston (5h09) et d’un Anglais à New York (5h17). « Cette fois, je le fais homologuer pour donner une existence officielle à la course avec canne et GPS, confie-t-il. J’espère que cela stimulera d’autres déficients visuels à descendre le chrono. »