FOOTBALLVIDEO. Les acteurs de Nice-Monaco jugent l'utilisation de la VAR

VIDEO. «Un peu étrange», «il faut que ça reste simple», les acteurs de Nice-Monaco jugent la VAR

FOOTBALLClément Turpin a fait appel à la vidéo mardi soir pour valider le but de Pléa...
Nicolas Camus

N.C.

Il fallait bien que ça arrive. Pour sa première mise en place en France - après un essai lors des barrages en fin de saison dernière -, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a été utilisée dès la fin du premier quart d’heure, mardi, lors de Nice-Monaco (1-2) en Coupe de la Ligue. Sur le but d’Alassane Pléa, l’arbitre Clément Turpin a en effet jugé utile de faire appel à ses assistants en régie pour être sûr qu’il n’y avait pas hors-jeu. Le but a finalement été validé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Qu’en ont pensé les acteurs du match ? Pour le Monégasque Adama Diakhaby, « c’est un peu étrange. Sur l’égalisation niçoise, on ne sait pas trop s’il y a but ou pas. C’est une nouvelle technologie, il faut faire avec. » Présent au stade pour voir si tout se passait bien, le président de la commission fédérale des arbitres Me Éric Borghini en est ressorti satisfait.

« « Le dispositif d’assistance vidéo a très bien fonctionné. On l’a vu au niveau du but de Nice sur lequel il y avait un doute de hors-jeu. Cela a évité toute contestation sans altérer la fluidité du jeu. M. Michel Platini était contre. Avec les arbitres, nous étions tous favorables à tout ce qui peut aider les arbitres sans se substituer à eux tout en préservant le jeu ». »

Les coachs, eux, se sont montrés magnanimes. « On perd deux ou trois minutes sur l’ensemble du match. Mais les erreurs vont diminuer. Pas totalement, mais 80 %, oui », estime Leonardo Jardim. « Ce sont les débuts. J’ai vu qu’en Allemagne, ils ont eu énormément de problèmes. Il faut que ça reste simple, prévient Lucien Favre. Le but de Plea n’est pas hors-jeu du tout par exemple. Et on attend deux ou trois minutes… »

Bref, la VAR peut être utile, oui, mais il ne faudra pas l’utiliser à tout bout de champ. Et les joueurs ont leur rôle à jouer là-dedans. « C’est sûr qu’on est tenté d’aller voir l’arbitre, mais on nous avait prévenus avant la rencontre de ne surtout pas le faire, raconte Diakhaby. J’y ai songé sur le but refusé à Thomas Lemar. Je m’en suis abstenu. »