FROIDVIDEO. La cryothérapie, un petit tour dans l'armoire à glace

VIDEO. Bordeaux: La cryothérapie, un petit tour dans l'armoire à glace

FROIDLa première cabine individuelle à corps entier en France vient d'ouvrir à Mérignac...
Clément Carpentier

Clément Carpentier

L'essentiel

  • L’expérience dure trois minutes dans une cabine entre -110 et -140 degrés.
  • Les sportifs de haut niveau l’utilisent pour la récupération et pour soigner les «petits bobos.»
  • La cabine qui a aussi des effets sur le bien être est ouverte au grand public (35 euros la séance).

Elle est unique en France. Et on la trouve à Mérignac, près de Bordeaux. Précisément dans une petite salle de la structure médico-sportive « Ultimate Physical » qui a ouvert en octobre dernier. Cette cabine individuelle de cryothérapie à corps entier (sa particularité) va faire le bonheur des sportifs de haut niveau de la région.

Des bienfaits multiples pour le corps mais aussi la tête

Depuis trois ans, ils utilisent l’unité mobile (avec la tête à l’extérieur de la cabine) de Cryorecup à l’image des joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles et des Boxers de Bordeaux, du golfeur Grégory Bourdy ou encore du cycliste Thomas Boudat. Ce dernier est conquis par cette technologie « aux bénéfices énormes. Il faut un temps d’adaptation. Au début, ça fatigue mais après on a une sensation de relâchement incroyable. »

La cabine individuelle de cryothérapie à corps entier.
La cabine individuelle de cryothérapie à corps entier. - Cryorecup

Dans la toute nouvelle cabine, les athlètes s’enferment trois minutes à une température extrêmement froide (entre -110 et -140 degrés). « Pour la récupération, c’est le top. Ça permet par exemple de soigner les contusions, les hématomes et les inflammations ou d’améliorer sa souplesse. On travaille aussi sur la gestion de stress », explique Eric Lozaïc de Cryorecup.

Après avoir protégé ses mains, pieds, voies respiratoires et oreilles, Maxime Moisand, le défenseur des Boxers tente l’expérience : « C’est impressionnant. Avec l’enchaînement des matchs (trois par semaine), la récupération est capitale pour nous. Les petits bobos disparaîssent et on n’a plus les jambes lourdes. » Il est aussi possible de faire de la cryothérapie localisée sur un membre du corps en particulier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une expérience ouverte à tous

Au point de rendre obsolète le bon vieux bac à glaces ? « C’est incomparable. Là, tout le corps y est. Je dors mieux après une séance et dès le lendemain, je suis performant », glisse le cycliste qui utilise la cabine de cryothérapie jusqu’à cinq fois par semaine. Maxime Moisand confirme que « c’est bien plus agréable et efficace que les glaçons. »

La cabine mobile à cryothérapie au stade Chaban-Delmas.
La cabine mobile à cryothérapie au stade Chaban-Delmas. - Cryorecup

Et tout le monde peut vivre l’expérience pour 35 euros. Eric Lozaïc a simplement besoin d’un certificat médical d’un médecin. En revanche, l’activité est interdite aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou de pression artérielle. La cabine est à disposition dans cette toute nouvelle structure. Celle-ci propose d’ailleurs un concept innovant en proposant un mixte entre sport de compétition et le bien être. À « l’Ultimate Physical » de Mérignac, on trouve un kiné, un ostéopathe, un nutritionniste, un médecin du sport, un préparateur mental, un podologue. Et donc la fameuse cabine à cryothérapie…

La nouvelle salle médico-sportive à Mérignac.
La nouvelle salle médico-sportive à Mérignac. - Clément Carpentier - 20 Minutes