BIATHLONMarie Dorin prendra sa retraite en fin de saison (et ses JO sont compromis)

Biathlon: Marie Dorin prendra sa retraite en fin de saison (et n'ira pas aux JO comme remplaçante)

BIATHLONLa quintuple médaillée des Mondiaux 2015 n'arrive à rien cette saison...
Nicolas Camus

N.C.

Les semaines passent et les désillusions s’accumulent pour Marie Dorin. Incapable de faire mieux que deux 14e place (sur les poursuites d’Östersund et de Hochfilzen), la biathlète française, 27e au général de la Coupe du monde, est en plein doute. Après avoir décidé de faire une pause jusqu’au 18 janvier, elle a annoncé ce mardi dans les colonnes du Dauphiné qu’elle mettrait un terme à sa carrière en fin de saison.

« La décision d’arrêter, je l’avais prise avant cette saison. Je ne voulais pas l’annoncer aux médias. Je ne me fermais pas la porte au cas où je fasse une belle année et du coup que je veuille refaire une saison, a-t-elle expliqué. Après ce que je vis actuellement, je n’arriverai pas à rebondir. Il y a d’autres choses qui m’attendent à la maison et je n’aurai pas les ressources nécessaires. »

Avant ça, elle espère tout de même participer aux JO de PyeongChang en février. Pour ça, elle devra montrer lors de la dernière occasion qui lui est offerte, à Antholz, qu’elle peut être l’une des titulaires en individuel. Car elle n’ira pas pour jouer les remplaçantes.

« Je suis à un stade de ma carrière où je ne vais pas partir loin de ma fille pour être remplaçante aux JO. Ce serait mieux de faire découvrir ça à une petite jeune qui serait contente de l’être, de vivre les choses à fond plutôt qu’à une vieille qui va grincher parce qu’elle s’emmerde », dit la quintuple médaillée lors des Mondiaux de 2015, qui lui paraissent bien loin aujourd'hui.