CIO: Démission d'un membre néerlandais accusé de violences conjugales
OLYMPISME•Camiel Eurlings est également le patron de la compagnie aérienne KLM...N.C. avec AFP
Le Néerlandais Camiel Eurlings, sous le feu des critiques pour une affaire de violences conjugales, a démissionné de ses fonctions de membre du Comité international olympique (CIO), a annoncé vendredi cet ancien ministre et patron de la compagnie aérienne KLM.
«C'est avec beaucoup de peine que je démissionne en tant que membre du CIO, le plus beau travail bénévole au monde», a déclaré dans un communiqué Camiel Eurlings, membre du CIO depuis 2013.
Des excuses trop timides
M. Eurlings, 44 ans, était sous le feu des critiques depuis qu'il s'est avéré qu'il avait maltraité en 2015 son ancienne compagne, Tessa Rolink. Ses excuses présentées samedi dans une interview avec le quotidien néerlandais NRC, jugées trop timides et tardives, avaient relancé la polémique. Dans cette interview, il évoquait une «bousculade mutuelle» avec son ex-petite amie, tout en avouant avoir sous-estimé l'impact de «l'incident» sur l'opinion publique.
Camiel Eurlings a notamment occupé le poste de ministre néerlandais des Transports, des Travaux publics et des Voies d'eau de 2007 à 2010. Il a également été président de la compagnie aérienne néerlandaise KLM de février 2013 à octobre 2014.
De nombreuses personnalités l'ont poussé à la démission
«Je déplore le cours des choses. La polémique me concernant détourne l'attention qui devrait être portée, justement en ce moment, au sport et aux athlètes», a-t-il expliqué dans le communiqué vendredi.
«Je remercie le CIO pour la confiance qu'il a placé en moi, il m'a toujours soutenu, même dans cette période difficile», a indiqué celui qui était l'unique membre néerlandais du Comité international olympique. Ces derniers jours aux Pays-Bas, de nombreux anciens athlètes de haut niveau, des dirigeants sportifs et des députés l'avaient vivement encouragé à démissionner.