RUGBYGuy Novès conteste son licenciement pour faute grave

XV de France: Guy Novès conteste son licenciement pour faute grave

RUGBYL'ancien sélectionneur a répondu à Bernard Laporte...
Guy Novès lors de France-Japon, le 25 novembre 2017 à la U Arena de Nanterre.
Guy Novès lors de France-Japon, le 25 novembre 2017 à la U Arena de Nanterre.  - Thibault Camus/AP/SIPA
Julien Laloye

J.L. avec AFP

L'ex-sélectionneur du XV de France Guy Novès, remplacé mercredi par Jacques Brunel après des tests de novembre ratés, conteste la légalité de sa procédure de licenciement pour faute grave, annonce-t-il vendredi dans un communiqué transmis à l'AFP.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

«Cette rupture brutale est intervenue sans procédure préalable, c'est-à-dire en violation des droits et garanties essentielles prévues par la loi», affirme Novès qui dit n'avoir «jamais été convoqué à un entretien préalable à cette décision et n'a donc jamais pu prendre connaissance des raisons qui pouvaient la justifier, ni présenter la moindre explication pour sa défense», selon le communiqué transmis par son avocat.

«Le courrier de rupture indique d'ailleurs que c'est sciemment que le président (de la Fédération française de rugby Bernard) Laporte», qui a pris cette décision après un mois de réflexion, «s'est dispensé de cette procédure légale obligatoire», estime celui qui dirigeait les Bleus depuis début 2016 après avoir fait du Stade Toulousain le club le plus titré de France et d'Europe. «Survenue sans observation de la moindre procédure légale», l'éviction notifiée mercredi par courrier recommandé «s'appuie bien sur la notion de faute grave», ajoutent Novès et son conseil.