Rififi à la tête du XV de France: Marc Liévremont dénonce « une vaste fumisterie »
RUGBY•L'ancien sélectionneur donne un avis tranché dans Le Parisien...J.L.
Il ne fallait pas lui donner la parole. Marc Liévremont, dernier sélectionneur à avoir réussi quelque chose avec le XV de France (une victoire en Grand Chelem, une finale de Coupe du monde), s’est exprimé dans Le Parisien à propos du remaniement à la tête du XV de France décidé par Bernard Laporte. Et il ne se prive pas pour y aller au chalumeau.
Sur le licenciement de Novès, tout d’abord : « On parle de faute grave, cela dépasse l’entendement. Je ne veux même pas croire à tout ça. Ce n’est pas possible ! On sait que le contexte était plombé pour Guy Novès. Sa tâche était extrêmement compliquée. Ce qui a été fait à son encontre est inacceptable. Oui. L’audit, cette vaste fumisterie, c’est un manque de respect total. On va chercher des avis extérieurs et on ne dit rien au principal intéressé. Même quand la décision est prise, on le maintient dans l’ignorance ».
Puis sur le nouveau fonctionnement imaginé par Jacques Brunel, qui veut s’entourer d’entraîneurs du top 14 sur des laps de temps provisoires : « Déjà, les bons ne sont pas disponibles. Ensuite, avoir la charge d’un club, c’est extrêmement éprouvant. Et cela ne laisse ni beaucoup de temps, ni beaucoup d’énergie pour faire autre chose. Tout cela est surréaliste. On sait que les approches des uns et des autres sont complètement différentes. Et puis, personne ne se pose la question des conflits d’intérêts que ce système peut engendrer ». D’ailleurs, il semblerait que Brunel soit bien en peine de trouver des volontaires, pour le moment.