Affaire Froome: «C'est un scandale», le gros coup de gueule de Tony Martin contre l'UCI
CYCLISME•Le coureur allemand estime que les hauts dirigeants du cyclisme mondial ont magouillé dans le dos de tout le monde sur cette histoire...N.C.
Peu de voix se sont élevées dans le peloton, pour l’instant, au sujet du contrôle «anormal» de Chris Froome révélé mercredi matin. Vincenzo Nibali a regretté une « mauvaise nouvelle pour le cyclisme » si le contrôle positif était confirmé, et c’est à peu près tout. Et puis Tony Martin est arrivé. L’Allemand de la Katusha parle tout simplement d’un « scandale ». Il en veut au Britannique, mais surtout à l’Union cycliste internationale, qui a selon lui magouillé dans le dos de tout le monde.
« Je suis tellement en colère. Il y a deux poids deux mesures dans l’affaire Christopher Froome. Les autres coureurs sont suspendus immédiatement après un test positif. Lui et son équipe ont droit à du temps donné par l'UCI pour s’expliquer. Je n’ai pas connu de tel cas dans le passé, écrit Tony Martin. C’est un scandale, et il n’aurait au moins pas dû être autorisé à courir sur les Championnats du monde. »
Il ajoute ensuite : « Le public, et moi aussi, avons l’impression qu’il y a des magouilles dans notre dos, que des accords sont passés et qu’ils cherchent une manière de se sortir de cette affaire. Est-ce que lui et son équipe ont un statut spécial ? Ces agissements sont un gros coup porté à la lutte si difficile contre le dopage, que je mène avec d’autres coureurs comme Marcel Kittel. Nous avons besoin d’une approche transparente et conséquente de la parte de l’UCI. Ce qui se passe ici est illogique, pas transparent, pas professionnel et est injuste. » L'onde de choc promet d'être violente.