FOOTBALLLa DNCG interdit le LOSC de recruter cet hiver

Ligue 1: La DNCG interdit le LOSC de recruter cet hiver

FOOTBALLLe gendarme du foot français n'est pas rassuré par les finances du club nordiste...
François Launay

François Launay

Le couperet est tombé et il y a désormais de quoi vraiment s’inquiéter pour le LOSC. Déjà mal embarqué sportivement en Ligue 1 où il occupe une piètre dix-huitième place après 17 journées, le club nordiste a appris ce mardi qu’il était interdit de recruter cet hiver par la DNCG. Reçus à Paris, Gérard Lopez et Marc Ingla, respectivement président et directeur général du club, n’ont pas convaincu le gendarme du foot français.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des difficultés financières

Pourtant, comme à leur habitude, les dirigeants nordistes se montraient optimistes avant leur rendez-vous. Le passage prévu le 21 novembre et reporté en dernière minute ? Un simple contretemps selon le club. Sauf que la situation financière du LOSC semble bien plus précaire que ce que ses dirigeants font entendre. Avec un budget annoncé en juin dernier de 105 millions d’euros, Lille devait briller en Ligue 1 où il visait fièrement le top 5.

Pour montrer la crédibilité de ce projet, le club avait même réussi à attirer Marcelo Bielsa dans ses filets. Las, cinq mois plus tard, rien ne s’est pas passé comme prévu. El Loco a déjà été viré pour manque de résultats et le LOSC ne parviendra pas à atteindre son objectif budgété en début de saison. Plusieurs millions d’euros manquent donc à l’appel et il semble que les dirigeants du club n’ont pas réussi à montrer comment ils allaient financer le manque à gagner.

Un projet risqué financé par l’emprunt

Il faut dire que le projet Lopez, qui a racheté le club en janvier dernier à Michel Seydoux, intrigue depuis le début. Même s’il s’en défend, le propriétaire hispano-luxembourgeois du club a emprunté l’argent investi pour racheter le club. Son projet initial étant d’acheter des jeunes joueurs pour les revendre avec une plus value à la clé. Sauf que cela demande des résultats à court terme.

a

Et si ça ne fonctionne pas, le risque de catastrophe économique est réel. Car l’argent emprunté l’a été auprès de fonds « vautour » avec des taux d’intérêt avoisinant les 10 %. Bref, ça ne sent pas bon et pour rassurer à la fois ses créanciers et la DNCG, le LOSC va sans doute déjà devoir vendre certains de ses meilleurs éléments dès cet hiver… sans pouvoir se renforcer. Un comble pour un club qui a attiré cet été Luis Campos « aka » le meilleur recruteur d’Europe. Le problème c’est qu’aujourd’hui, Lille est surtout en grand danger.