Lille: 10.000 places offertes à tous les fans de sport de haut niveau
OMNISPORTS•L'opération MEL Sports offre des places pour aller voir des matchs des neufs clubs les plus cotés de la métropole...François Launay
L'essentiel
- Depuis 2013, la métropole européenne de Lille invite en décembre les habitants aux matchs des meilleurs équipes de haut niveau.
- Des footballeurs du Losc aux pongistes de Lys-lez-Lannoy, neuf clubs sont concernés cette année par cette opération.
Il n’y a pas que le foot dans la métropole lilloise. Club phare de l’agglomération, le Losc concentre souvent toute l’attention médiatique au détriment des autres équipes de haut niveau installées à Lille et ses alentours. Consciente du problème, la métropole européenne de Lille a mis en place depuis 2013 l’opération MEL Sports.
Chaque année en décembre, les habitants sont invités à aller voir des matchs des clubs phares de la métropole.
« 10.000 places sont offertes par les établissements scolaires, les centres sociaux, les clubs sportifs ou sur le site de la MEL grâce à un jeu concours. L’objectif étant de valoriser l’attractivité des clubs et d’inciter les gens à suivre les résultats de ces clubs durant toute la saison », explique Eric Skyronka, conseiller délégué à la MEL en charge des sports et des événements sportifs.
Neuf clubs concernés
Au total, neuf clubs métropolitains, dont cinq équipes féminines font partie de ce dispositif : le Losc (foot), le LMB et l’ESBVA (basket), Wasquehal (hockey sur glace), le TLM et Marcq-en-Baroeul (volley), Lomme (handball), le LMRCV (rugby), et Lys-lez-Lannoy (tennis de table).
Depuis cinq ans, les clubs de la métropole apprécient l’engouement suscité en constatant plus d’ambiance et un public différent en décembre. Vu le succès de l’opération, la MEL n’exclut pas d’ajouter une deuxième date à un autre moment de la saison.
« On pourrait imaginer ça en fin de saison quand les clubs peuvent jouer la montée ou la relégation. Ce n’est pas encore à l’étude mais on est à l’écoute des clubs », lâche Eric Skyronka. Sûr que les clubs ne refuseront pas un tel soutien à un moment aussi décisif.