Tour de France: Selon l'UCI, Peter Sagan n'aurait pas dû se faire exclure après la chute de Cavendish
CYCLISME•Le Slovaque avait été exclu après avoir provoqué la chute spectaculaire de Mark Cavendish lors du sprint de Vittel...N.C. avec AFP
Les commissaires du Tour de France ont donc eu tort. L’UCI a indiqué ce mardi que la décision d’exclure Peter Sagan lors du dernier Tour de France (3e étape) après un accrochage avec Mark Cavendish n’était pas la bonne. Le coureur slovaque a été dédouané de toute faute intentionnelle au vu de séquences vidéo non disponibles au moment des faits, a-t-on appris mardi.
« Ayant examiné les documents produits dans la procédure devant le TAS, y compris des séquences vidéo non disponibles au moment (de la décision), les parties ont convenu que la chute était un incident de course regrettable mais non-intentionnel et que les commissaires UCI avaient pris leur décision en fonction de leur meilleur jugement eu égard aux circonstances », a écrit l’Union cycliste internationale dans un communiqué.
Ces éléments ont été réétudiés à la suite de l’appel du coureur slovaque devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Sagan s'estimait victime d'une injustice, et il souhaitait que son exclusion soit reconnnue comme telle. Satisfait des conclusions rendues publiques par l’UCI, il a renoncé dans la foulée à son appel.
« Les parties ont convenu de ne pas poursuivre les procédures judiciaires », a déclaré la fédération internationale en titrant son communiqué « L’UCI et Peter Sagan satisfaits de mettre fin à leur différend ». « Notre objectif a toujours été de montrer que Peter n’avait pas causé la chute de Mark Cavendish », a insisté le manager de l’équipe allemande, Ralph Denk. « Je suis conforté dans mon idée que ni Peter ni Bora n’ont commis d’erreur ».
« Ces procédures ont montré à quel point le travail des commissaires est à la fois important et difficile », a déclaré le nouveau président de l’UCI, le Français David Lappartient, lui-même ancien commissaire. « Dès la saison prochaine, l’UCI a l’intention d’engager un commissaire de soutien pour assister le collège des commissaires en mettant à disposition une expertise vidéo sur les principales courses du WorldTour ».
« J’apprécie le fait que ce qui m’est arrivé à Vittel ait montré la difficulté du travail des commissaires et que l’UCI ait reconnu la nécessité de faciliter ce travail en le rendant plus efficace », a réagi Sagan, cité dans le communiqué. « Je suis heureux que mon cas ait contribué à des développements positifs pour le cyclisme ».