Lille-Toulouse : La semaine parfaite du LOSC qui s’est totalement relancé en Ligue 1
FOOTBALL•Le club s'est imposé mercredi à Lyon puis samedi à domicile contre Toulouse...François Launay
L'essentiel
- Lille sort de la zone rouge pour la premiière fois depuis deux mois.
- Le club a retrouvé de la réussite et un état d'esprit.
De l’ombre à la lumière. Au fond du trou il y a une semaine après un non-match à Montpellier (3-0) consécutif au licenciement de Marcelo Bielsa, le LOSC a redressé la barre de façon spectaculaire en l’espace de trois jours.
Vainqueur surprise sur la pelouse de Lyon mercredi (1-2), Lille a remis ça ce samedi à domicile face à Toulouse. Conséquence directe : pour la première fois depuis le 22 septembre et une lourde défaite à domicile contre Monaco (0-4), Lille, remonté à la 17e place, quitte la zone rouge.
Mike Maignan ou Monsieur Penalty
Si le LOSC vient de signer deux succès d’affilée en Ligue 1, il peut dire un grand merci à son gardien. Décisif mercredi à Lyon en repoussant un penalty de Fékir alors que l’OL poussait pour revenir au score, le portier nordiste a remis ça samedi soir. A la dernière minute, Toulouse a obtenu un penalty inexistant qui aurait pu changer la face de la rencontre. Mais Maignan a repoussé la tentative d’Andy Delort.
Plus largement, c’est la quatrième fois de la saison (sur huit penalties concédés) que le gardien lillois est décisif dans l’exercice « Maignan fait encore un exploit. Il a une grande confiance en lui et la transmet au groupe », se réjouit Fernando Da Cruz, l’entraîneur nordiste, heureux d’avoir Monsieur Penalty dans ses rangs.
Un état d’esprit retrouvé
A croire que le fiasco montpelliérain était le coup de fouet dont ce Losc avait besoin. Il y a une semaine, Lille avait sombré dans les grandes largeurs dans l’Hérault où les comportements individualistes entrevus en avaient énervé plus d’un dans le staff ou chez les supporters. Dans l’histoire, certains y ont perdu leur place comme Araujo, El Ghazi ou Bahlouli souvent alignés par Bielsa et cantonnés au banc voire carrément absents du groupe depuis le départ d’»El Loco ».
Ajoutez à cela un changement tactique apporté par Sacramento (4-1-4-1) et voilà comment Lille respire de nouveau. « On a toujours eu le même état d’esprit mais la tactique du coach Sacramento est bonne et ça a bien marché cette semaine. Il n’y a pas de raisons de changer » insiste Nicolas Pépé, auteur du but de la victoire contre Toulouse.
Dépasser la barre des 20 points avant Noël
En deux matchs, Lille a atteint son objectif de points qu’il voulait obtenir avant la trêve suite à la défaite à Montpellier. Reste trois rencontres pour essayer de passer les fêtes de Noël au chaud. « Si on prend trois ou quatre points jusqu’à la trêve ce sera très bien. », reconnaît Da Cruz. Au delà d’un exploit à réaliser samedi à Paris, il faudra surtout grappiller des points à Dijon le 16 décembre et à domicile contre Nice le 20.