France-Suède: Froid, nul, engouement... «Une belle fête» tout de même pour les Bleues à Bordeaux
FOOT FEMININ•Devant plus de 11.000 spectateurs, l'équipe de France a fait plaisir à son public malgré les conditions...Clément Carpentier
L'essentiel
- Après leur large défaite en Allemagne (4-0), les Bleues retrouvent un peu le sourire avec ce match nul (0-0) face à la Suède.
- Malgré le froid, le public bordelais a offert une belle ambiance aux Françaises.
- L'équipe de France espère créer un engouement en vue de la Coupe du monde en France.
Deux petits degrés. Le thermomètre du stade Chaban-Delmas n’invite vraiment pas traîner dans les tribunes au coup de sifflet final, ce lundi soir, après le match nul de la France face à la Suède (0-0). Pourtant, Léa et ses copines n’arrivent pas à quitter leurs places. Ces adolescentes, comme la plupart du public, saluent les Françaises pendant leur tour d’honneur et « essaient au passage de récupérer les ballons que Wendy Renard envoie vers le public » en bougeant de toutes leurs forces.
Le public a répondu présent malgré le contexte compliqué de ce match
Un excellent moyen pour lutter contre le froid pour Thierry et sa petite fille, Mathilde, car comme le fait remarquer justement ce père de famille, « ce n’est pas le match qui nous a réchauffés. » En effet, si Corinne Diacre, la sélectionneure des Bleues, retient « l’envie de se racheter de ses joueuses après la lourde défaite en Allemagne (4-0) », on ne peut pas dire que cette rencontre internationale restera dans les mémoires.
Une mémoire, justement, la Charentaise, en a une au moment de revenir sur l’ambiance dans le stade : « Quand on parle de football, on oublie souvent le Sud-Ouest. Moi, je venais régulièrement ici encourager les Girondins de Bordeaux. Et ce soir (lundi), j’ai vu une belle fête avec un public nombreux malgré les conditions. » Eh oui car au-delà du froid, il fallait faire avec un match un lundi soir hors vacances scolaires. Jamais simple.
Créer un engouement avant la Coupe du monde
Malgré ce contexte, près de 11.000 spectateurs ont assisté à ce match au point de « dépiter » la Bordelaise Nadjma Ali Nadjim, forfait à cause d’un torticolis, « j’aurais tellement aimé jouer. J’avais plein d’étoiles dans les yeux. Ça donne envie de vite revenir dans cette équipe. » Pour vivre cette ambiance sur le terrain mais surtout se montrer avant la Coupe du monde en France en 2019.
Ces matchs doivent aussi permettre de créer « un engouement derrière l’équipe de France » comme le souligne Corinne Diacre. Dans quelques mois, les Françaises feront, en effet, partie des favorites pour le Mondial. Il ne faudra pas se louper à la maison. Alors comme le rappelle si bien Amandine Henry, la capitaine des Bleues : « Ça fait toujours plaisir de voir ce public. On aura besoin de tout le monde ! »