XV de France: On a été nuls en novembre mais ça va, ce n'est qu'une «perte de confiance»
RUGBY•L’équipe de France n’aura donc gagné aucun match...W.P., avec AFP
«Il y a une perte de confiance monumentale. » Pour Guy Novès, le nouveau fiasco du rugby français serait donc une affaire de mental. On va faire semblant de n’avoir rien vu, rien entendu. Ce XV de France est risible, du mois sa version automnale. Les Bleus ont achevé leur tournée de novembre en concédant un nul humiliant à la U Arena contre une valeureuse sélection nippone (23-23), qui, elle, étrangement, n’a pas vraiment connu de baisse de confiance samedi soir.
« Des choses à retirer », selon Novès
Bilan de l’histoire, trois défaites (deux contre la Nouvelle-Zélande et donc un nul contre le Japon). C’est dur et très en deçà des objectifs - certes irréalistes - fixés par Bernard Laporte le mois dernier (trois victoires en quatre matchs). Pire, le XV de France avance en moonwalk depuis le tournoi des VI Nations, dont la fin laissait pourtant poindre quelque chose de positif. Du coup, le bilan sportif de Guy Novès est mitigé.
« « Ce n’est pas un bon bilan, mais en termes d’évaluation des joueurs il y a quand même des choses à retirer. Certains ont eu un niveau intéressant, d’autres un peu moins. » »
Le sélectionneur français a conclu sa soirée par une petite pique à qui veut bien se sentir visé : « On a passé un mois de novembre compliqué, entretenu de façon normale par une grosse pression venue d’endroits précis. Ça a contribué à les faire un peu gamberger. Et ça nous fait faire des matchs comme ça, très pauvres. » De toute façon, c’est toujours de la faute des autres.