JUSTICEVIDEO. Oscar Pistorius condamné en appel à 13 ans et 5 mois de prison

VIDEO. Afrique du Sud: Oscar Pistorius condamné en appel à 13 ans et 5 mois de prison

JUSTICEIl avait écopé de six ans de prison, en 2016, pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Oscar Pistorius a été condamné en appel à 13 ans et 5 mois de prison, vendredi. Le parquet sud-africain a donc obtenu gain de cause. Il avait demandé à la justice une peine plus sévère, estimant «scandaleusement inappropriée» la peine de six ans de prison infligée au champion paralympique pour le meurtre de sa petite amie.

Il s'agit du dernier rebondissement en date dans ce très long feuilleton judiciaire qui tient en haleine les médias sud-africains depuis quatre ans. Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, il avait abattu de quatre balles, chez lui à Pretoria, sa petite amie Reeva Steenkamp, qui s'était enfermée dans les toilettes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pistorius ruiné et en dépression

Le sextuple champion paralympique avait plaide la méprise: il pensait qu'un cambrioleur s'était introduit dans sa maison située dans un lotissement ultra-sécurisé, typique des quartiers cossus d'une Afrique du Sud à la criminalité endémique.

«Nous avons des hommes et des femmes en prison qui ont tué leur épouse et ont écopé de plus de vingt ans. Pourquoi Oscar Pistorius serait-il une exception ? Est-ce que c'est parce qu'il a de l'argent ?», a avancé vendredi une responsable régionale de la puissante Ligue des femmes du Congrès national africain (ANC), Mapaseka Nkoane. En tuant sa compagne, le héros des stades a tout perdu. Il est aujourd'hui ruiné après avoir été lâché par ses sponsors et souffre de dépression, selon la défense.