JEUX OLYMPIQUESA trois mois des JO, la Russie juge «injuste» le maintien de sa suspension

A trois mois des Jeux d'hiver, la Russie est toujours suspendue et elle trouve ça «injuste»

JEUX OLYMPIQUESL'AMA a confirmé jeudi le maintien de la suspension de la Rusada, ce qui rend toujours aussi incertaine la participation des athlètes russes aux Jeux...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

L'agence mondiale antidopage, réunie ce jeudi à Séoul, a tranché. A trois mois des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, la suspension de l'agence antidopage russe (Rusada) n'est pas levée, ce qui signifie que la participation des athlètes Russes à la compétition est toujours incertaine.

Le Kremlin a dénoncé ce maintien de suspension «injuste». «Nous ne sommes évidemment pas d'accord avec cette décision, nous la considérons comme injuste», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Nous rejetons catégoriquement les accusations selon lesquelles des cas de dopage auraient bénéficié du soutien de l'Etat», a-t-il ajouté.

Dimitri Peskov a précisé que la Russie allait «poursuivre les contacts avec les organisations sportives internationales pour défendre la position de la Russie». «Nous nous préparons pour les Jeux olympiques», a-t-il souligné, alors qu'une réunion cruciale de la Commission exécutive du Comité international olympique (CIO) pourr trancher sur la participation de la Russie aux JO est prévue début décembre à Lausanne.

La Rusada avait été suspendue en novembre 2015, au début du scandale qui a débouché sur la révélation d'un système de dopage impliquant de nombreux rouages de l'Etat russe, du ministère des Sports aux services secrets sur la période 2011-2015.

Depuis, la nouvelle Rusada a rempli la grande majorité des critères fixés par l'AMA. Mais le gendarme mondial de la lutte antidopage attend toujours une reconnaissance claire par Moscou des conclusions accablantes du rapport commandé au juriste canadien Richard McLaren, notamment la dimension institutionnelle du dopage organisé en Russie.