FOOTBALLL'Italie pas au Mondial, «La Gazzetta dello Sport» s'effondre en bourse

Après la non qualif' de l'Italie au Mondial 2018, le groupe de «La Gazzetta dello Sport» s'effondre en Bourse

FOOTBALLLe quotidien sportif numéro un en Italie prend (déjà) un coup au portefeuille...
La non-qualification de la Squadra Azzura au Mondial 2018 va faire mal à la presse sportive italienne.
La non-qualification de la Squadra Azzura au Mondial 2018 va faire mal à la presse sportive italienne.  - Tiziana FABI / AFP
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

Le groupe de médias RCS, propriétaire de La Gazzetta dello Sport, journal sportif de référence en Italie, s’est effondré mardi à la Bourse de Milan au lendemain de l’échec des Azzurri à se qualifier pour le Mondial 2018. Le titre a fini en recul de 8,75 % à 1,116 euro.

L’Italie a fait match nul (0-0) lundi soir contre la Suède, après avoir perdu (1-0) le match aller, échouant ainsi à se qualifier pour le Mondial 2018 qui se déroulera l’été prochain en Russie. C’est la première fois depuis 1958 que l’Italie, quadruple championne du monde, ne participera pas à un Mondial.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les quotidiens sportifs comptent beaucoup sur les grandes compétitions sportives, comme le Mondial de football, pour leurs recettes publicitaires. « Le fait que l’Italie ne participe pas au Mondial est une nouvelle négative pour le secteur des médias » alors que cet événement « attire d’importants investissements publicitaires », ont souligné les analystes d’Equita.

La Gazzetta dello Sport avait par exemple bénéficié de quelque 2 millions d’euros de revenus publicitaires supplémentaires lors de l’Euro 2016, selon le site d’informations économiques Milano Finanza.