«Tout le peloton sait qu'il a eu un moteur pendant quelques temps», un ancien cycliste pro accuse Fabian Cancellara
CYCLISME•Dans son autobiographie, l’Américain Phil Gaimon assure être convaincu que Cancellara n’était pas clean…B.V.
«Je n’y croyais pas jusqu’à ce que j’entende des anciens coéquipiers à lui parler de courses où il venait avec son propre matériel, son vélo était séparé de ceux des autres, et il arrivait à lâcher des mecs qui faisait partie du "who’s who des dopés". » On souhaite un bon courage à l’ancien pro Phil Gaimon quand Fabian Cancellara portera plainte pour diffamation : dans son autobiographie à paraître, l’ancien coureur américain accuse le champion suisse d’avoir utilisé un moteur dans son vélo pendant un certain temps.
« Quand tu regardes les images, ses accélérations ne sont pas du tout naturelles, écrit Gaimon. Comme s’il n’arrivait pas à rester sur les pédales. Et là tu te dis : ce connard avait probablement un moteur. » Ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs tournent sur Fabian Cancellara. Il était même au cœur de la théorie des moteurs avancée par certains médias pour quelques-unes de ses victoires à Paris-Roubaix ou aux Mondiaux de contre-la-montre.
Mais c’est à San-Remo en 2008 que Gaimon a été frappé. « Il allait si vite que certains gars, qui font partie des mecs dont on sait maintenant qu’ils étaient les plus dopés du peloton, n’arrivaient pas à le suivre. Tout le peloton sait qu’il a eu un moteur pendant quelque temps », conclut-il,interrogé par le magazine cyclist.co.uk.