Girondins de Bordeaux: Sabaly, Vada, Cafu… Ils peuvent relancer la machine face à Monaco
FOOTBALL•Après trois matchs sans victoire, les Bordelais reçoivent le champion de France en titre…Clément Carpentier
L'essentiel
- Après sa blessure, Sabaly retrouve le groupe pour dynamiser le côté droit.
- Valentin Vada veut faire jouer la concurrence au milieu.
- En attaque, le temps presse pour le Brésilien Cafu.
Il y a un grain de sable dans la machine bordelaise en ce moment. Après un (très) bon début de saison, elle tourne, en effet, au ralenti depuis un mois (trois matchs sans victoire). Pour la relancer, Jocelyn Gourvennec a annoncé qu’il y « aura des changements » contre Monaco, samedi (17h). Trois joueurs pourraient redonner un nouvel élan aux Girondins de Bordeaux
Youssouf Sabaly et ses jambes de feu sont de retour
Le latéral droit devrait retrouver sa place dans la défense face au champion de France après sa blessure aux ischio-jambiers. « Il a pu travailler avec de l’intensité toute la semaine », selon son entraîneur. Si Igor Lewczuk a fait de son mieux pendant son absence, Youssouf Sabaly et ses jambes ont terriblement manqué aux Bordelais sur le plan offensif contre Nantes et Amiens.
Jocelyn Gourvennec va pouvoir reformer sa doublette Malcom - Sabaly. Un des grosses satisfactions depuis le début de la saison. Une vraie bonne nouvelle pour le Brésilien qui a eu quelques prises de tête avec le Polonais ces dernières semaines.
Valentin Vada mérite d’avoir sa chance
C’est le grand perdant du mercato estival des Girondins de Bordeaux. L’Argentin a perdu sa place de titulaire depuis la 3e journée de Ligue 1 alors que c’était l’un des hommes forts de Jocelyn Gourvennec la saison dernière (28 matchs dont 25 en tant que titulaire). Samedi, il pourrait prendre la place de Lerager ou Sankharé en tant que milieu relayeur. Le premier s’essouffle après un très bon début de saison alors que le deuxième n’est plus aussi décisif.
Valentin Vada apporterait sa vista et sa technique face à une équipe de Monaco très bonne, justement, dans ce domaine.
Cafu va devoir conclure
Comme Nicolas De Préville, le Brésilien a pour l’instant du mal à justifier son transfert cet été et surtout le prix de celui-ci (7.5 millions d’euros). L’attaquant brésilien, auteur d’un but, n’a été titulaire qu’à deux reprises en neuf matchs. La semaine dernière face à Amiens, il n’a su saisir sa chance malgré 65 minutes sur le terrain.
Mais Jocelyn Gourvennec ne veut pas lui mettre la pression : « Il a retrouvé le rythme. Il est plein d’envie, d’énergie mais il n’est pas encore assez juste. Il fait souvent des différences mais n’arrive pas à conclure. » Dans le 4-3-3 bordelais, il doit aussi faire avec la concurrence (Kamano et Malcom) alors même s’il « est en progrès », il serait tant que ça se voit pour Cafu.