Ligue 1: Amiens-Bordeaux au Havre... «On va tous jouer un match à l'extérieur!»
FOOTBALL•Les supporters amiénois et bordelais vont se retrouver au stade Océane, samedi, pour un match forcément un peu particulier…Clément Carpentier
L'essentiel
- Le match a été délocalisé après l'effondrement d'une barrière au stade de la Licorne lors du dernier match.
- Les supporters nordistes ont surtout peur de subir d'autres délocalisations dans la saison.
- Les Ultramarines, en sécurité au Havre, vont célébrer leur anniversaire.
Alexandre a son billet à la main. Amiens - Bordeaux au stade de la Licorne, samedi 21 octobre à 20h. Malheureusement pour lui, il ne l’utilisera pas. Comme beaucoup de supporters amiénois, il ne fera pas le déplacement jusqu’au stade Océane du Havre : « Ce n’est pas la porte à côté. On a des vies aussi. En termes d’organisation, c’est compliqué (180 km de route). On est tous très déçus de devoir aller jouer là-bas car ce n’est pas notre stade. » D’ailleurs, « pas sûr que les 50 bus mis à disposition par le club soient remplis », estime Fabien.
Abonné depuis 15 ans à la Tribune Nord-Amiens, il pense de toute manière que « peu importe si on est là ou pas, on va tous jouer un match à l’extérieur ce week-end ». Ces supporters en ont surtout marre du « Amiens Bashing » depuis l’accident de la barrière face à Lille, « ça commence à devenir lourd. On est raillé partout », ajoute-t-il. Si certains comme Alexandre espèrent que cela « va un peu libérer les joueurs de disputer un match sur un terrain neutre après un début de championnat difficile », d’autres à l’image de Maxime sont persuadés que cette délocalisation « pénalisera tout un club notamment au niveau sportif ».
Des Bordelais « rassurés » vont faire la fête
En face d’eux, ils retrouveront des supporters bordelais « rassurés par cette décision. On devrait être en sécurité dans un stade plutôt neuf. On est très content », confie Kévin. Très content surtout que ce match face à Amiens ait tout simplement lieu. En effet, c’est le déplacement anniversaire des Ultramarines qui fêtent leurs 30 ans cette année.
« Notre plus grosse crainte était que le match soit annulé, reporté, inversé ou même pire, que le déplacement nous soit interdit », explique l’un des membres du groupe. Les Bordelais devraient donc être plusieurs centaines à se déplacer au Havre avec des animations prévues en tribune. Ce qui fait dire à l’Amiénois Alexandre « qu’ils pourraient être comme chez eux au stade Océane ».
D’autres délocalisations en vue ?
Mais, c’est loin d’être la plus grande préoccupation des Picards aujourd’hui : « Quand va-t-on rejouer à la Licorne, s’emporte Fabien, j’ai peur que ce ne soit pas la seulement délocalisation. » Pour l’instant, impossible, par exemple, de savoir si le match contre Monaco, le 18 novembre, se jouera aussi au Havre ou dans un autre stade.
« S’il faut changer toutes les barrières du stade, ça peut prendre du temps. On craint de devoir jouer toute la saison à l’extérieur », s’inquiète, Xavier, un supporter amiénois. Et comme le résume si bien Fabien, « ça devait une année de rêve pour nous avec la montée en Ligue 1 et là, ça devient un cauchemar ».