FOOTBALLLe Parquet national financier pointe du doigt le communiqué de beIN Sports

Malgré les dires de beIN Sports, la perquisition des locaux par le PNF ne se serait pas si bien passée que ça

FOOTBALLDeux versions s'opposent au sujet de la perquisition menée dans les locaux de beIN Sports...
Aymeric Le Gall

A.L.G.

Après la procédure pénale ouverte par la justice suisse à l’encontre de Nasser Al-Khelaïfi, directeur de la société BeIn Media et président du Paris Saint-Germain, ainsi que de Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa, dans le cadre de l’octroi des droits télé des Coupes du monde 2026 et 2030, deux magistrats du parquet national financier français (le PNC, qui collabore avec les autorités helvètes) ont effectué jeudi une perquisition au siège parisien de BeIn Sports France.

Suite à cela, l’entreprise a publié un communiqué dans lequel elle explique que « les équipes présentes sur place ont coopéré avec les autorités jusqu’à l’issue de la perquisition », ajoutant, après avoir réfuté « toutes les accusations portées par le MPC [le ministère public de la Confédération] », que « le Groupe collaborera pleinement avec les autorités et attend sereinement les suites de l’enquête. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pourtant, selon des informations récoltées parEurope 1 et L’Equipe, cette perquisition ne se serait finalement pas si bien passée que ça. « Contrairement à ce qui a été indiqué, la coopération de beIN Sports a été minimale, indique à nos confrères le PNC. Les équipes présentes sur place se sont opposées au rapatriement de données informatiques hébergées sur des serveurs localisés à Doha », au Qatar.

Prévu par la convention de Budapest sur la cybercriminalité, le rapatriement de ce type de données hébergées à l’étranger fait pourtant rarement l’objet d’une quelconque obstruction de la part de la société mise en cause. S’il n’y a à l’heure actuelle aucune conclusion à tirer de cela, cela montre cependant que des tensions semblent apparaître au sein de l’entreprise beIN Media dans le cadre de cette enquête.