VIDEO. Shangai: Richard Gasquet corrige Gilles Simon en 3 sets et affrontera Federer en quart
TENNIS•Richard va mieux... Gilles allait mieux (jusque-là)...A.L.G. avec AFP
Richard Gasquet a mis fin à l’embellie de Gilles Simon au Masters 1000 de Shanghai et défiera lors des quarts de finale Roger Federer qui a poursuivi sa route sans accroc dans le sillage d’un écrasant Rafael Nadal. Depuis qu’il a joué - et gagné - un tournoi Challenger (deuxième division du tennis) en Pologne mi-septembre, Gasquet retrouve petit à petit ses sensations au niveau physique.
Il fallait de l’endurance et du sang-froid pour venir à bout après 2h42 de jeu de Gilles Simon (7-5, 6-7 (5/7), 6-3) qui, même mené au score, n’a jamais abdiqué écartant même quatre balles de match dans le dernier set avant de céder. Le Francilien de 32 ans a retrouvé le sourire en Chine après de longs mois difficiles en termes de résultats. Il avait battu un membre du Top 10, le Belge David Goffin (10e) mercredi, pour la première fois depuis un an.
Avec cette victoire, le Français marque des points auprès du capitaine Yannick Noah en vue de la finale de Coupe Davis contre la Belgique (24-26 novembre à Villeneuve-d’Ascq), alors que Jo-Wilfried Tsonga est toujours blessé à un genou et que Lucas Pouille peine à décrocher de bons résultats (battu au 2e tour par Fabio Fognini). Il en marquera davantage s’il réalise un exploit contre Federer, qu’il n’a plus battu depuis 2011 (15 à 2 pour le Suisse au total).