Coupe du monde 2018: Fin de match arrangée avec la Colombie? Le Pérou dément (maladroitement)
FOOTBALL•Joueurs et staff du Pérou ont réfuté mercredi les soupçons de pacte avec la Colombie…W.P., avec AFP
Le pacte de Lima, comme l’a appelé la presse sud-américaine mardi soir après la dernière journée de qualifications pour la Coupe du monde, a-t-il vraiment existé entre la Colombie et le Pérou ? Soupçonnés de s’être mis d’accord avec Radamel Falcao en toute fin de match pour garder le nul 1-1 qui envoyait les premiers en Russie et les seconds dans un barrage avantageux (contre la Nouvelle-Zélande), les Péruviens ont formellement nié ces accusations. Enfin presque.
« Dans les cinq dernières minutes, les Colombiens se sont approchés. Ils savaient quelle était la situation sur les autres terrains. On a donc géré le match comme il se devait. J’ai parlé avec Radamel qui m’a dit qu’on était qualifiés tous les deux, mais c’est du football et on joue pour gagner », a déclaré le milieu de terrain Renato Tapia à la chaîne Panamericana TV. Ces déclarations intervenues mardi soir, n’ont été diffusées que mercredi.
« Un pacte ? Ce sont des spéculations »
Interrogé par les médias colombiens en zone mixte sur ce qu’il avait glissé au joueur péruvien Paolo Guerrero durant le match, Falcao avait lui répondu : « Nous étions au courant de ce qui était en train de se passer dans les autres matchs, on jouait avec les autres résultats, et à ce moment-là (j’ai cherché) à faire savoir cela ». Vachement convaincant.
Enfin, de son côté, un des membres du staff technique péruvien, Nolberto Solano, a écarté l’idée d’un « pacte » avec la Colombie. « On avait besoin de gagner, eux aussi. Comment ça un pacte ? Ce sont des spéculations. Evidemment, à la fin on se rend compte des autres résultats et on te dit : "descends d’un cran, il ne faut pas prendre de risque" », a-t-il déclaré mercredi à la radio RPP.