Incident pendant Rennes-Caen: La LFP confirme le bon fonctionnement de la Goal Line Technology
FOOTBALL•La LFP a communiqué sur le bug de la Goal Line Technology le 30 sseptembre dernier...William Pereira
Mieux vaut tard que jamais. Plus de dix jours après l’incident qui s’est produit lors du match opposant le Stade Rennais à Caen comptant pour la 8e journée de Ligue 1 et où un but avait été accordé à tort aux locaux à cause d’une erreur du système dit de Goal Line Technology, la LFP a publié un communiqué afin de faire le point sur la situation. La Ligue précise avant toute chose, avoir signalé l’incident à la FIFA et demandé des comptes à la société Goal Control. Elle a en outre effectué des tests afin d’étudier la fiabilité du système.
« « Le vendredi 6 octobre, la FIFA, accompagnée du laboratoire écossais Sport Lab et en présence d’une délégation de la LFP, a effectué des tests du système de la Goal Line Technology utilisé par la société Goal Control au Roahzon Park de Rennes. Les techniciens présents sur place ont procédé au contrôle FIT (FIFA Installation Test), c’est-à-dire au test effectué à chaque début de saison sur les installations existantes ou avant la première utilisation en cas d’utilisation dans un nouveau stade. » »
Résultat : le bidule fonctionne correctement. La LFP concède cependant que « des drapeaux, en obstruant le champ des caméras, avaient été à l’origine du dysfonctionnement ».
Réunion avec des représentants de la FIFA après la polémique
La Ligue a également pris en considération les déclarations d’une ancienne employée de Goal Control, Suzana Castaignede, au micro de l’After d’RMC. « Personne n’a jamais osé parler pour dire qu’on fait des buts à la main », avait-elle en outre dénoncé.
« Depuis les déclarations d’une ex-employée de la société Goal Control, la LFP a réuni les dirigeants de la firme ainsi que des représentants de la FIFA », ajoute l’entité. Et de conclure : « En parallèle, les délégués de la LFP ont effectué des contrôles dans des cars de la société Goal Control dès le mois d’août. La LFP a également procédé à l’équipement d’un système de communication entre les délégués et le personnel de Goal Control officiant dans les cars jour de match. »