FOOTBALL«Ça va devenir comme le base-ball», Allegri peste contre l'assistance vidéo

«On reste 10 heures au stade, on mange des cacahuètes», Allegri peste contre la vidéo dans le foot

FOOTBALLLe coach de la Juve ne veut pas voir les matchs durer des plombes…
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

«Ça va devenir comme le base-ball aux Etats-Unis, on reste 10 heures au stade, on mange des cacahuètes ». L’entraîneur de la Juventus, Massimiliano Allegri, a exprimé dimanche soir son scepticisme à propos l’assistance-vidéo (VAR), craignant un football de plus en plus haché.

« On l’utilise dans des cas où les décisions sont subjectives. Et à mon avis, ce n’est pas bon pour le football, pour ce sport tel qu’il est », a d’abord déclaré Allegri, après le match nul de son équipe sur le terrain de l’Atalanta Bergame (2-2). Parce que sinon, il va falloir parler de fautes intentionnelles, de jeu effectif. Et donc ça va devenir comme le base-ball aux Etats-Unis, on reste 10 heures au stade, on mange des cacahuètes, il y a une action tous les quarts d’heure… »

Annulation d’un but et attribution d’un penalty

Le match entre la Juventus et l’Atalanta a été marqué par deux interventions de la vidéo : D’abord avec l’annulation d’un but turinois pour une faute au tout début de l’action, puis lors de l’attribution d’un penalty aux Bianconeri pour une main d’un joueur de Bergame dans la surface.

« Mais ça n’a rien à voir avec les épisodes de ce soir, a assuré Allegri. Quand Rosetti (responsable de la mise en place de la VAR en Serie A) est venu, je lui ai dit que j’étais dubitatif. Parce que ça doit concerner les erreurs objectives, pas subjectives », a expliqué le technicien.

En début de saison, le capitaine et gardien de but de la Juventus, Gianluigi Buffon, avait lui aussi émis des doutes sur l’utilisation de la VAR, évoquant non pas le base-ball mais le water-polo, un sport où les arrêts de jeu sont très fréquents.