FOOTBALLLe «big six» anglais veut stopper la répartition égalitaire des droits TV

Premier League: Les gros clubs veulent (déjà) en finir avec la répartition égalitaire des droits TV

FOOTBALLChelsea, Liverpool, Arsenal, les deux Manchester et Tottenham en veulent toujours plus...
W.P.

W.P.

Et si le modèle de répartition égalitaire des droits TV internationaux était en danger en Angleterre ? S’il est encore trop tôt pour se prononcer, il est important de souligner que le modèle en question ne fait pas l’unanimité. Chelsea, Liverpool, Arsenal, les deux Manchester et Tottenham ne seraient pas contre un changement qui leur permettrait de recevoir un peu (beaucoup) plus d’argent.

La Premier League propose un compromis

Face à cette pression et selon une information rapportée par The Guardian, le boss de la Premier League, Richard Scudamore, a proposé une offre aux 14 autres clubs - qui sont évidemment contre une réforme - sur la base d’un compromis. 65 % des droits TV internationaux resteraient répartis de manière égale, tandis que les 35 % restants seraient accordés au mérite, c’est-à-dire par rapport au classement final, ce qui est déjà le cas avec 75 % des droits TV nationaux.

Quasiment 9 milliards d’euros de droits TV pour la PL au total

L’enveloppe des droits TV internationaux pour la Premier League s’élève à plus de 3 milliards d’euros et celle des droits internes à plus de 5 milliards. Au total, l’entrée d’argent est estimée à quasiment 9 milliards d’euros. Sans compter que la prochaine vague d’attribution des droits de retransmission devrait être, sans grande surprise, à la hausse.