Monaco-Porto: Vous ne pigez pas la défaite sèche de l'ASM? Jardim, lui, trouve que «l'explication est facile»
FOOTBALL•L'entraîneur portugais a reçu une leçon de réalisme de la part de son compatriote Sérgio Conceição...W.P., avec AFP
Ils ne devaient pas être nombreux à avoir parié sur un remake du score de la finale de la Ligue des champions 2004. Pourtant, mardi soir, à Louis II, le FC Porto a remis ça. Portés par un trident Aboubakar-Brahimi-Marega et une défense injouable, les Portugais ont collé une immense gifle au demi-finaliste de l’édition précédente (et à ses deux ex, Falcao et Moutinho).
Pour Leonardo Jardim, l’heure n’est pas aux excuses. Selon lui, la défaite de ses troupes est logique. Le coach asémiste n’a même pas eu besoin de revoir la rencontre pour comprendre ce qui n’allait pas et en a fait part en conférence d’après-match. « L’explication (de cette défaite) est facile. Porto a été meilleur que nous, notamment au niveau de l’agressivité offensive et défensive. Porto a eu une grande capacité à gagner les duels offensifs et défensifs, et a pris l’ascendant sur les transitions offensives et les contre-attaques. Porto a joué de façon plus juste, avec plus d’agressivité dans les duels, notamment après le premier but car ils ont fermé les espaces et nous avons toujours eu des difficultés. Porto ne nous a jamais laissés jouer et a été supérieur dans les duels en en remportant 80 %. Ensuite, ils sont sortis deux ou trois fois. Cela a été rare, mais à chaque fois très dangereux. Quant à nous, nous avons manqué d’agressivité, de vitesse, d’attention, de réaction. »
La qualif n’est pas perdue… Pour la première place, c’est une autre histoire
Pas de quoi alarmer plus que ça un Leo Jardim certes conscient que son équipe a grillé ses jokers en Ligue des champions, mais qui demeure à seulement deux points de son bourreau du soir. « On a un point. Il reste quatre matchs. Notre objectif est de nous qualifier. On a besoin d’être plus attentif le prochain match, qu’il faudra gagner. Mais ce groupe est très équilibré, avec des équipes costaudes, fortes au niveau de l’intensité et de l’agressivité », a conclu le Portugais.
Pour la qualif, rien n’est perdu. Pour la première place, l’affaire semble bien mal engagée. L’ASM compte cinq unités de retard sur le leader de la poule G, son prochain adversaire, le Besiktas. Qui a battu Porto 3-1 au Dragão. Bonne chance Leo.