JEUX OLYMPIQUESJO 2018: A 80 km de la Corée du Nord, Pyeongchang n'a «pas de plan B»

JO 2018: A 80 km de la Corée du Nord, Pyeongchang n'a «pas de plan B»

JEUX OLYMPIQUESLe CIO se dit certain que « Pyeongchang sera le lieu le plus sûr pendant les Jeux », mais les ventes de billets sont « décevantes »...
Un événement de promotion des JO 2018 de Pyeongchang, à Séoul, le 5 septembre 2017.
Un événement de promotion des JO 2018 de Pyeongchang, à Séoul, le 5 septembre 2017. - Yonhap News/NEWSCOM/SIPA
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Malgré les tensions liées au dernier essai nucléaire nord-coréen, les JO 2018 auront bien lieu à Pyeongchang. Le Comité d’organisation des Jeux d’hiver prévus dans cette ville sud-coréenne située à 80 km de la frontière avec le Nord, l’a répété lundi, il n’a « pas de plan B ».

« Il n’y a pas de plan B, dans la mesure où les jeux sont basés sur le principe de la trêve olympique », a déclaré Lee Hee-beom, président du comité, après avoir dressé un état des lieux de la préparation devant la Commission exécutive du CIO réunie à Lima.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous espérons toujours que des athlètes nord-coréens participeront aux Jeux »

« La torche olympique sera allumée en Grèce le 24 octobre et arrivera en Corée le 1er novembre », a ajouté le responsable, assurant que « les JO se dérouleront dans une sécurité parfaite ». « Je suis convaincu que Pyeongchang sera le lieu le plus sûr pendant les Jeux », avait affirmé vendredi Gian Franco Kasper, membre du Comité exécutif du CIO.

« Ce que je redoute un peu, avait-il cependant admis, c’est que certaines nations puissent boycotter les Jeux parce qu’elles estimeraient qu’il y a un risque pour leurs athlètes ». La vente en ligne des billets pour les JO 2018, qui a commencé le 5 septembre, est pour l’instant « plutôt décevante », a convenu le comité d’organisation sud-coréen.

Celui-ci « espère toujours que des athlètes nord-coréens participeront aux Jeux », a ajouté Lee Hee-beom, évoquant de possibles qualifications de sportifs nord-coréens en patinage de vitesse et patinage artistique. « Nous verrons avec le CIO à l’issue des étapes de la Coupe du monde en Allemagne et en Italie », a-t-il ajouté.