VIDEO. Coupe du monde 2018: L'Algérie éliminée, mais quel gâchis quand on y pense
FOOTBALL•Déjà mal en point, les Fennecs ont été battus par la Zambie à domicile (0-1)...J.L. avec AFP
L'Algérie a définitivement abandonné toute chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2018, en s'inclinant 0-1 face à la Zambie, mardi soir à Constantine. Avec un seul petit point, l'Algérie est bon dernier de son groupe B et ne peut plus rejoindre le Nigeria, actuel leader avec 10 points, alors que seul le premier de ce «groupe de la mort» se rendra en Russie.
Les chances algériennes de se qualifier pour une 3e Coupe du monde d'affilée étaient déjà infimes depuis la «défaite humiliante» (3-1) samedi à Lusaka face aux Zambiens, champions d'Afrique 2012 et les Algériens jouaient surtout pour sauver l'honneur. L'Algérie avait participé aux deux dernières éditions en 2010 et 2014. Cette année-là, au Brésil, elle avait effectué le plus beau parcours de son histoire, en parvenant jusqu'en huitième de finale et s'inclinant contre l'Allemagne.
Malgré de nombreuses occasions et la présence sur le terrain de Brahimi, Zyech, Mahrez, ou de l'ancien Bordelais Adam Ounas, les Algériens ont enregistré leur première défaite à la maison depuis 2007. L'été prochain sera long à devoir regarder le Mondial à la télé.