Vuelta: Warren Barguil exclu par l'équipe Sunweb pour avoir refusé d'aider son leader
CYCLISME•Barguil n'a pas suivi la stratégie décidée par ses responsables, a annoncé la formation allemande...W.P., avec AFP
Meilleur grimpeur et auteur d'un Tour de France de rêve, Warren Barguil ne rééditera pas la performance sur la Vuelta. Le coureur français a été exclu du Tour d'Espagne par sa formation, Sunweb, pour ne pas avoir suivi la stratégie décidée par ses responsables, a annoncé la formation allemande.
Barguil, qui était 13e du classement général vendredi soir, « a reconnu ouvertement n'avoir pas couru conformément aux objectifs de l'équipe », écrit Sunweb dans un communiqué.
Il n'a pas attendu son leader, victime d'une crevaison
Lors de la 7e étape vendredi, le grimpeur n'était pas redescendu aider son leader, le Néerlandais Wilco Kelderman, victime d'une crevaison dans le final et décramponné du groupe des favoris. Kelderman, 14e du général avant l'exclusion de Barguil, n'a pourtant perdu que 17 secondes à cause de cet incident, de même que le jeune grimpeur néerlandais Sam Oomen (15e du général).
« Je ne comprends pas », a réagi le Français, interrogé par des journalistes à son hôtel. Selon lui, son attitude de vendredi ne constituait pas une faute grave susceptible d'exclusion. «Je dois quitter la Vuelta sur décision de l'équipe. Je me sentais très bien et j'avais de bonnes jambes», a-t-il par ailleurs déploré.
Barguil courra pour Fortuneo l'année prochaine
« Je me voyais dans un rôle différent et avais hâte de pouvoir passer à l'offensive en montagne, comme je l'ai fait sur le Tour. La Vuelta est une superbe course et il est décevant d'avoir à la quitter mais je dois accepter la décision de l'équipe », a-t-il ajouté. Cet exclusion intervient alors que le grimpeur a annoncé qu'il quitterait Sunweb pour Fortuneo cet hiver.