ATTENTATS EN CATALOGNEEspagne: Le Barça s'impose et se recueille après les attentats

Espagne: Le Barça s'impose et se recueille après les attentats

ATTENTATS EN CATALOGNELe stade a observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Catalogne...
Une minute de silence  a été observée au Camp Nou avant le coup d'envoi du match qui opposait le FC Barcelone au Betis Séville.
Une minute de silence a été observée au Camp Nou avant le coup d'envoi du match qui opposait le FC Barcelone au Betis Séville. - LLUIS GENE / AFP
Anissa Boumediene

A.B. avec AFP

Une nette victoire et un moment de communion : le FC Barcelone a remporté un succès poignant face au Betis Séville (2-0) dimanche pour la reprise du Championnat d’Espagne, rendant un peu le sourire à une ville endeuillée par les attentats en Catalogne.

Dans un Camp Nou qui s’est recueilli en mémoire des victimes, le Barça s’est imposé grâce à un but contre son camp d’Alin Tosca (37e) et un plat du pied de Sergi Roberto (39e), alors que l’attaquant-vedette Lionel Messi a trouvé trois fois les montants.

Un stade en deuil

Voilà le club catalan provisoirement en tête du classement de Liga pour cette 1re journée, en attendant le déplacement du Real Madrid, champion d’Espagne en titre, à La Corogne en soirée (20h15 GMT). Mais l’essentiel, pour les Barcelonais, était ailleurs. Il s’agissait de communier avec une ville et une région endeuillée par les attaques qui ont fait 14 morts jeudi à Barcelone et vendredi dans la ville balnéaire de Cambrils.

Dans un stade cerné par un dispositif de sécurité renforcé, 14 sièges vides drapés de noir rendaient hommage aux victimes. Et le club blaugrana a multiplié les marques de deuil : drapeaux en berne, brassards noirs pour les joueurs et maillot commémoratif comportant dans le dos le mot « Barcelona ».

« Je n’ai pas peur »

La minute de silence d’avant-match a été respectée avec émotion et suivie d’une salve d’applaudissement dans les tribunes, qui semblaient remplies aux deux tiers des 99.354 places.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dimanche soir, les supporters ont scandé en catalan « No tinc por » (« Je n’ai pas peur ») et on pouvait apercevoir çà et là des banderoles revendicatives : une avec le mot-clé « Tots som Barcelona » (« Nous sommes tous Barcelone »), une autre avec l’un des vers de l’hymne du club, « Mai ningu no ens podra torcer » (« Personne ne pourra jamais nous courber »).

Au pays du football-roi, le report des matches de la 1re journée, ce week-end, n’a même pas été envisagé. La Ligue espagnole de football a simplement annoncé la tenue d’une minute de silence avant chaque rencontre et dit souhaiter que les rencontres se tiennent « en toute normalité ».

Sur le terrain, le Barça ne s’est pas laissé submerger par l’émotion, dans le sillage de son capitaine Messi, exemplaire. Même orphelin du Brésilien Neymar, parti au Paris SG, et de l’avant-centre uruguayen Luis Suarez, blessé, le quintuple Ballon d'Or argentin a été décisif. Il a expédié pas moins de trois tentatives sur les poteaux adverses (35e, 60e, 81e) et raté de peu son 350e but inscrit en Liga.