Tour de France: «Je suis agacé pour moi et pour les téléspectateurs», Offredo en veut au peloton
CYCLISME•Le coureur de la Wanty en a marre de voir ausis peu de monde dans les échappées...J.L. avec AFP
Attention coup de gueule. Invité par France 2 à venir commenter son échappée vouée à l'échec lors de l'étape entre Périgueux et Bergerac, Yoann Offredo s'est un peu énervé (avec une certaine pertinence) contre les usages d'une course qu'il découvre à 30 ans. L'objet de son coup de gueule? Le peu de volontaires pour prendre les échappées et le caractère répétitif des arrivées au sprint remportées par Marcel Kitel.
a«Je suis un peu frustré, c'était écrit d'avance évidemment mais je suis étonné du manque d'initiatives, d'attaques, il n'y a pas beaucoup de motivation à aller en échappée, je repars bredouille. Je suis agacé, pas seulement pour moi mais aussi pour le téléspectateur, il y a certainement des explications. Si les équipes ne roulent pas avec Quick Step, il y a peut-être une chance d'aller au bout». S'en est ensuivi un dialogue informel sur le plateau de Vélo club sur France 2 avec le consultant Cédric Vasseur, qui lui a conseillé de se mettre d'accord en amont avec d'autre coureurs pour attaquer en début d'étape.
«Je n'y avais pas pensé. Je lance donc un appel à la télévision. Si des coureurs sont intéressés à me rejoindre dans l'échappée, je serai disponible à 9h00 au bus des Wanty.» On verra vite le résultat, puisqu'il faudra être courageux pour tenter sa chance entre Eymet et Pau, mercredi. Ca pue la nouvelle victoire de Kittel.