CYCLISMELa Sky esquive la polémique et affirme que «tout a été vérifié»

Tour de France 2017: «On connaît les règles, tout a été vérifié», la Sky esquive la polémique

CYCLISMELe manager de l’équipe britannique Dave Brailsford a tenu à répondre aux accusations de tricherie lors du prologue de samedi…
Nicolas Camus

Nicolas Camus

Une polémique ? Quelle polémique ? Mis en cause dimanche par les formations FDJ et BMC, qui lui reproche d’avoir utilisé un « ajout aérodynamique » contraire au règlement lors du prologue du Tour de France samedi, l’équipe Sky a répondu ce lundi matin.

« Ça fait partie du jeu, on y est habitués depuis des années, a indiqué Dave Brailsford, le manager de l’équipe britannique, dans des propos relayés par le site de L’Equipe. C’est surprenant pour moi, car nous utilisons ces combinaisons depuis trois mois et personne n’en parlait. On les a utilisées au Giro, au Dauphiné, et rien n’a changé depuis. On connaît les règles, tout a été vérifié. »

La polémique est partie des images montrant de bandes de petites billes d’air - appelées Vortex - réparties sur les bras et les épaules des coureurs de la Sky samedi et qui permettraient d’améliorer l’aérodynamisme et donc le gain de puissance.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D’après le Français Frédéric Grappe, directeur de la performance de la FDJ, de formation universitaire et spécialiste de la performance sportive, ils auraient tiré un avantage de 18 à 25 secondes sur les 14 kilomètres en contre-la-montre de la première étape. La Sky avait placé quatre coureurs parmi les huit premiers du prologue (Thomas 1er, Kiryienka 2e, Froome 4e, Kwiatkowski 8e).