CYCLISMETour de France: Un coureur en moins par équipe à partir de 2018

Tour de France: Un coureur en moins par équipe à partir de 2018

CYCLISMEUne mesure qui vise à améliorer la sécurité du peloton...
La Team Sky du maillot jaune Chris Froome sur les routes du Tour de France, le 19 juillet 2015.
La Team Sky du maillot jaune Chris Froome sur les routes du Tour de France, le 19 juillet 2015.  - Laurent Cipriani/AP/SIPA
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Les équipes aligneront à partir de 2018 un maximum de 8 coureurs dans le Tour de France, le Giro et la Vuelta, a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI). Cette réduction d'un coureur par équipe a été décidée par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) qui, lors de sa réunion à Genève, a également entériné le décalage d'une semaine du Tour de France 2018.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le plateau des trois grands tours (22 équipes de neuf actuellement) comprendra donc au maximum 176 coureurs, ce qui «contribuera aux efforts consentis pour assurer la sécurité du peloton et du reste de la caravane de la course» selon les précisions de l'UCI. Les grands organisateurs s'étaient déclarés partisans de cette mesure dans le double souci de la sécurité des coureurs et de l'intérêt des courses, afin d'éviter qu'elle soient trop cadenassées.

Quant au Tour de France 2018, il s'élancera le 7 juillet de Vendée au lieu du 30 juin comme prévu dans un premier temps. La décision a été prise, selon les explications de l'UCI, «pour réduire au maximum les perturbations induites par la Coupe du monde de football», principalement en fonction de l'horaire des retransmissions des matches.