Equipe de France: Deschamps esquive le problème Benzema (qui n'ira sans doute pas en Russie)
FOOTBALL•Didier Deschamps n'a rien dit d'extraordinaire à propos de Benzema en conférence de presse...William Pereira
L'essentiel
- Didier Deschamps n'a pas sélectionné Karim Benzema
- Il a comme souvent répondu à côté des questions à propos de l'attaquant français
«Je répondrai à la question. Mais à une, pas deux ou trois. » Didier Deschamps avait prévenu. Il ne s’étalerait pas sur le sujet Karim Benzema. Quand un confrère s’est risqué à en poser une seconde, il s’est heurté à un mur : « vous avez sans doute mal écouté ma réponse ». Par chance, le sélectionneur de l’équipe de France - qui a sans surprise laissé l’attaquant madrilène en dehors du groupe - avait préparé de quoi donner à manger aux journalistes présents au siège de la FFF pour assister à l'annonce de la liste des 26 pour les prochains matchs de l'équipe nationale. Monologue.
« « L’équipe de France s’est construite avant l’euro elle s’est consolidée à travers la compétition, elle a été compétitive elle a continué de l’être dans cette phase de qualif'. J’ai un groupe dans lequel il y a un équilibre, une vraie harmonie. J’ai fait confiance à des joueurs qui ont répondu à mes attentes et incorporé des jeunes joueurs à fort potentiel pour les préparer aux futures échéances. Je suis l’unique décideur, je prends des décisions dans le cadre sportif. Pour moi, le groupe j’ai toujours considéré qu’il était au-dessus de tout. Avant chaque liste je prends le temps d’analyser, de réfléchir, je discute longuement avec mon staff et je choisis. J’assume mes choix, j’agis dans ce que je pense être pour le bien de l’équipe de France et je ne changerai pas. » »
Benzema n’ira très probablement pas en Russie
Sans surprise donc, DD a botté en touche de la même manière qu’à l’accoutumée (le groupe s’est formé avant l’Euro, il y a une dynamique positive, etc.). En invoquant le groupe France, il se dédouane automatiquement de toutes les interrogations quant au niveau de Benzema, sans conteste le meilleur français du moment avec Mbappé. En revanche, il ne donne pas satisfaction aux demandes d’explications formulées par Benzema dans les colonnes de L’Equipe la veille.
Enfin, et au vu de l’air agacé dégagé par le sélectionneur français à chaque fois que l’attaquant était plus ou moins mentionné dans une question (« pitoyable », a-t-il répondu à un confrère qui lui parlait du like du joueur sur Instagram), on peut être sûr de ne pas revoir ce dernier avec la tunique bleu avant un bon bout de temps. Et on peut commencer à l’avancer sans trop se mouiller : non, Karim Benzema n’ira pas en Russie avec l’Equipe de France.