Juventus-Monaco: L'ASM veut faire mal aux Italiens... qui s'attendent eux-mêmes à souffrir
FOOTBALL•L’AS Monaco n’a plus trop le choix en même temps…W.P.
L'essentiel
- L’AS Monaco s’est inclinée 2-0 au match aller à Louis II.
- Les hommes de Leonardo Jardim doivent sortir le match de leur vie.
- Les Italiens s’attendent à souffrir à domicile.
Il aimerait beaucoup se faciliter la tâche en pliant le match retour vite fait, bien fait, Massimiliano Allegri. Il l’a d’ailleurs dit tout haut en début de conférence de presse (« nous allons jouer pour gagner »), avant de se reprendre quelques minutes plus tard, passant à quelque chose qui ressemble à un contentement du match nul voire d’une courte défaite mardi contre Monaco.
« « On n’aura pas la pression de gagner parce que la pression du match aller nous donne un certain avantage, mais demain il faudra sortir du terrain avec un résultat positif. Il faudra avoir un bon état d’esprit et être agressifs. » »
Bah alors, on la joue faux modeste, les gars ? Pas vraiment. Si les Italiens sont dans la retenue, c’est qu’ils en ont pas mal bavé au match aller malgré le score largement favorable aux bianconeri. Giorgio Chiellini explique par exemple que mercredi dernier, « ils nous ont fait courir, tellement qu’à la fin du match on était très fatigués », notamment Mbappé et Falcao qui forment « un duo complémentaire, un mélange de jeunesse et d’expérience. Il faut respecter cette équipe de Monaco. Il faudra courir, transpirer, se faire mal ».
Jardim veut que son équipe fasse mieux
Si la Juventus s’attend donc à souffrir plus qu’au Louis II, les Monégasques, eux, veulent en faire plus. Surtout Leonardo Jardim, en fait. « Si on fait la même chose qu’à l’aller ou on perd 2-0, ça sert à quoi, s’interroge l’entraîneur portugais. Il faut donc faire plus pour changer le résultat. »
Plus, mais pas forcément foncer dans le tas, tête baisser. « Nous devons garder la tête froide au risque de prendre deux ou trois buts d’affiler contre cette Juve », se méfie Jardim. Y aller à fond, donc, mais en restant intelligents. Mais en y allant à fond quand même. Pour Djibril Sidibé, les Asémistes n’ont plus vraiment d’autre choix. « Là on vient avec nos valeurs, avec de l’enthousiasme pour essayer de faire un grand, grand match. Notre intention, c’est de réaliser un match parfait », prévient-il.
Et puis au pire, en cas d’élimination, on s’en fout un peu non ? « On fait une saison exceptionnelle que ce soit en championnat ou en Ligue des champions », se félicite Sidibé. Et ça, rien ne pourra l’enlever à l’ASM. Pas même une nouvelle défaite contre la Juventus mardi.